#swisscyclingfamily | Member

Coupe du monde VTT

Les Suisses possèdent de nombreux atouts

Triple victoire aux Jeux olympiques de Tokyo: Sina Frei, Linda Indergand et Jolanda Neff (de g. à d.) font à nouveau partie des atouts suisses cette année. Image: Keystone

La saison de la Coupe du monde débute ce vendredi au Brésil pour les vététistes. Les Suisses ne manqueront pas d’atouts avec le vainqueur de la Coupe du monde, un champion du monde, un talent tessinois et trois héroïnes olympiques. La short race prend également plus d’importance.

L’année 2021 fut en or pour les vététistes helvétiques. Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand ont écrit une des plus belles pages de l’histoire du sport suisse avec leur triplé lors des JO de Tokyo. Mathias Flückiger a remporté le classement général de la Coupe du monde et le bronze olympique, Nino Schurter s’est assuré son neuvième titre mondial. Qu’apportera la saison 2022 avec neuf étapes de la Coupe du monde, les Championnats d’Europe à Munich et les Championnats du monde en Haute-Savoie aux Gets en août ?

Les augures sont bons. Plusieurs athlètes de Swiss Cycling ont brillé au cours de leur préparation et Filippo Colombo tape avec insistance à la porte de l’élite mondiale. Le Tessinois de 24 ans, qui s’est retrouvé sur la touche de longs mois l’an dernier en raison d’une lourde chute, semble revenir à sa meilleure forme. De surcroît, il en a terminé avec son cursus scolaire.

Le coach national au long cours, Bruno Diethelm atteste que Colombo possède la clairvoyance nécessaire, l’instinct de tueur et beaucoup de confiance en lui: « Pour moi, c’est un coureur pour le podium. Un succès de sa part ne me surprendrait même pas. »

Nino Schurter a disputé un bon Cape Epic avec Lars Forster même s’il n’y a pas eu la victoire au bout, suite à la chute de son collègue. Après s’être préparé minutieusement pour Tokyo, le Grison vise de nouveau la Coupe du monde. Une trente-troisième victoire à ce niveau lui permettrait de ravir le record détenu jusque-là par le Français Julien Absalon.

Mathias Flückiger évoluera désormais dans le rôle du chassé. Le Bernois de 34 ans a connu une saison prolifique avec le classement général de la Coupe du monde et des médailles aux JO et aux Mondiaux. Il a, certes, puisé dans ses réserves et a dû s’astreindre à une pause hivernale plus longue que d’habitude. Il est désormais prêt.

Après son triomphe à Tokyo, Jolanda Neff a retrouvé toute sa confiance. La Saint-Galloise a déjà brillé le week-end dernier lors de la répétition générale à Petropolis en s’imposant avec plus de 6 minutes d’avance.

Le coup d’envoi de la Coupe du monde aura lieu ce week-end à Petropolis, la patrie du Brésilien Henrique Avancini, à 60 km au nord de Rio de Janeiro. Les vététistes suisses s’y étaient préparés pour les JO de 2016.

D’un point de vue réglementaire, la short race, le format court du cross-country, introduite il y a quatre ans se voit valoriser. Elle rapportera autant de points que l’épreuve de cross-country, soit le double de ce qui se faisait dans le passé.

Keystone-SDA
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.