Weekend Wrap-up
Les Suisses brillent sur le World Tour
Retrouvez ici le résumé des performances des athlètes suisses lors des événements cyclistes du week-end. Plusieurs pros suisses se sont illustrés en cyclisme sur route, de même qu’un athlète U23 au Tour de l’Avenir.
Route : Küng et Schmid aux avant-postes en début de Vuelta
Stefan Küng et Mauro Schmid ont pris les 4e et 7e rangs du contre-la-montre inaugural de la Vuelta disputé samedi à Lisbonne ; le Thurgovien n’a concédé que six secondes au vainqueur, Brandon McNulty. Après l’étape vallonnée de dimanche, Küng occupe toujours la 4e place du classement général (à 9’’ de Wout van Aert) et porte le maillot de leader du GP de la montagne. La Vuelta durera jusqu’au 8 septembre.
Route : Rüegg en verve au Tour de France
Le suspense a été au rendez-vous à l’Alpe d’Huez : la gagnante de l’an dernier Demi Vollering a remporté la dernière étape, mais elle n’a pas réussi à distancer la leader du général Katarzyna Niewiadoma ; la Polonaise a ainsi remporté la Grande boucle féminine pour quatre petites secondes. Noemi Rüegg a terminé le Tour au 42e rang ; la Zurichoise de 23 ans a notamment terminé la 4e étape à la 5e place. Elise Chabbey a dû abandonner après trois jours en raison d’une violente chute survenue lors de la première étape.
Route : Voisard en grande forme en Pologne
Yannis Voisard a terminé le Tour de Pologne (sept étapes), épreuve comptant pour le World Tour, à la 8e place du général, à seulement 49 secondes du double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard. Le Jurassien de la formation suisse Tudor aurait même pu espérer mieux. Le coureur de 26 ans a en effet tenté sa chance à 1,5 km de l’arrivée lors de l’avant-dernière étape de samedi, qui s’est terminée dans la station de ski de Bukovina (1000 m d’altitude) ; mais il a finalement échoué dans sa tentative de remontée et a été repris à 300 m de l’arrivée. Jan Christen a lui aussi réussi de bonnes choses ; l’Argovien de 20 ans s’est classé 15e du général.
Route : Fabian Weiss manque le podium de peu
Plus grande course du calendrier U23, le Tour de l’Avenir a failli démarrer par un podium pour l’équipe nationale suisse. L’Argovien Fabian Weiss (22 ans) a pris le 4e rang du prologue de 7 km disputé à Sarrebourg, à 7 secondes du Canadien Michael Leonard. Il n’a même concédé que deux secondes au Suédois Jakob Söderqvist (3e). Un autre Suisse s’est classé dans le top 20 en la personne d’Ilian Barhoumi (16e). Cette épreuve comptant pour la Nations Cup se terminera samedi.
Route : Deux Suisses en vue en Hongrie
Une sélection de l’équipe nationale U19 était en lice en Hongrie la semaine dernière dans le cadre de la Nations Cup. Nicolas Ginter et Levi Häfliger ont terminé 25e et 28e de cette épreuve qui proposait deux étapes en ligne et un petit contre-la-montre.
Tschenett triomphe aussi à Pfaffnau
Une victoire à Pfaffnau après deux triomphes à Ehrendingen et Hagendorn : Larissa Tschnett ne s’arrête plus cette saison. Le Grisonne de 23 ans peut même aspirer à la victoire au général grâce à son succès dans le canton de Lucerne. Avant le contre-la-montre final prévu le 1er septembre à Saint-Martin, elle ne compte qu’un point de retard sur la Fribourgeoise Léa Stern, qui s’est classée 7e à Pfaffnau et a revêtu le maillot de leader.
VTT : Stutzmann et Wüst 6e et 7e des Championnats d’Europe
La Néerlandaise Rosa van Doorn et l’Allemand Lukas Baum se sont imposés lors des Championnats d’Europe de VTT marathon à Viborg (DAN). Les meilleurs résultats suisses ont été obtenus par Janina Wüst et Marc Stutzmann. L’Argovienne s’est classée 7e et le Bernois a pris le 6e rang.