CS Schüpfheim
Les premiers CS de pumptrack auront lieu cet automne à Schüpfheim
Schüpfheim accueillera les premiers Championnats suisses de la discipline VTT du pumptrack lors du week-end des 25 et 26 septembre. Cet événement dans le canton de Lucerne servira en parallèle de compétition de qualification pour les Championnats du monde à Lisbonne.
La popularité de la jeune discipline cycliste du pumptrack ne cesse de croître à vitesse grand V – en particulier auprès des enfants. Le pumptrack leur permet d’apprendre à maîtriser leur vélo de manière ludique ; le nombre d’installations dédiées à disposition augmente lui aussi constamment. En ce qui concerne le sport de compétition, la discipline a fait un bond important dans la perception du grand public en Suisse à l’automne 2019, lorsque le Swiss Bike Park d’Oberried (BE), a accueilli les Championnats du monde. Les Bernoises Nadine Aeberhard et Christa von Niederhäusern ont décroché l’argent et le bronze chez les femmes, et le Vaudois Tristan Borel s’est paré d’argent chez les hommes.
Les tout premiers Championnats nationaux de cette discipline auront lieu le week-end des 25 et 26 septembre. Ces joutes se dérouleront à Schüpfheim (LU) ; l’organisateur local sera le staff du Rollsportpark Schüpfheim. L’événement servira de compétition de qualification officielle pour les Championnats du monde qui auront lieu du 15 au 17 octobre à Lisbonne. Un programme parallèle sera également mis sur pied. Les championnes et champions suisses seront couronné(e)s dans les catégories U11, U13, U15, U17 et Elites.
Le pumptrack est considéré comme discipline VTT par l’Union cycliste internationale (UCI), mais une partie des athlètes élites utilisent des vélos de BMX. La Suisse sera à nouveau l’hôte des Mondiaux de la discipline en 2025 ; les premiers Championnats du monde de VTT combinés en Valais verront notamment la remise des médailles planétaires en pumptrack.