CS BMX Freestyle
Les premiers Champions suisses en BMX Freestyle ont été couronnés
Nikita Ducarroz souhaiterait que davantage de Suissesses pratiquent le BMX. Image: mad
Les Championnats nationaux de BMX Freestyle se sont tenus mardi soir au Skills Park de Winterthour. Alessio Tonoli chez les hommes et Nikita Ducarroz chez les femmes ont été couronnés dans cette discipline cycliste certes peu connue, mais néanmoins olympique.
Développement réjouissant dans le monde du freestyle: Les Championnats suisses de la jeune discipline cycliste BMX Freestyle se sont tenus pour la toute première fois au Skills Park de Winterthour. Si la forme de compétition apparentée «Racings» fait désormais beaucoup parler d’elle, le Freestyle est encore largement inconnu en Suisse, même si l’Union Cycliste Internationale l’a classé parmi les disciplines olympiques.
Domiciliée en Californie, la freestyleuse professionnelle Nikita Ducarroz, qui dispute des compétitions internationales pour Swiss Cycling, a non seulement remporté le maillot rouge avec la croix suisse du gagnant, mais a également engrangé des points importants en vue de la qualification pour les Jeux olympiques: «Ces points sont très précieux pour moi en ce qui concerne le classement. Le fait de pouvoir participer aux tout premiers Championnats suisses et de s’imprégner de l’atmosphère ici est également très particulier. J’espère que cela aura permis d’enthousiasmer encore plus de jeunes femmes et hommes pour notre discipline». Quatre autres spécialistes de la discipline ont pris le départ au côtés de Nikita Ducarroz, notamment Eloïse Donzallaz, qui fait d’ores et déjà partie de l’élite suisse en BMX Racing.
Chez les hommes, la médaille d’or est revenue à Alessio Tonoli. Le Zurichois de 19 ans a pris le meilleur sur ses concurrents aux niveaux de la technique et du style et a impressionné le public avec ses figures durant les deux tours de 60 secondes chacun. Tonoli avait participé aux Championnats d’Europe au Tessin il y a deux semaines.