CM Aigle-Martigny
Les Mondiaux d’Aigle-Martigny liés à l’évolution des prescriptions fédérales
Le 12 août, le Conseil fédéral décidera des mesures supplémentaires à prendre lors des grandes manifestations. Si la règle de 1000 personnes n’est pas assouplie, les Championnats du monde ne pourront pas se dérouler en Valais, comme l’ont annoncé les organisateurs dans un communiqué aujourd’hui.
Selon l’Ordonnance du Conseil fédéral suisse sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19 en situation particulière, les grandes manifestations comptant plus de 1000 visiteurs ou impliquant plus de 1000 personnes sont interdites jusqu’au 31 août 2020. D’ici là, le Conseil fédéral devra adapter les dispositions relatives à ce type de manifestations. Dans ce contexte, différents scénarios en lien avec les concepts de sécurité pour l’organisation des Championnats du Monde Route UCI 2020 ont été étudiés.
A ce stade et en fonction de la situation épidémiologique, une possible interdiction de l’événement n’est pas à exclure. Une décision définitive ne pourra être arrêtée qu’en fonction des futures dispositions fédérales qui seront communiquées par le Conseil fédéral le 12 août prochain ainsi que de la situation épidémiologique au niveau suisse et international.
Les Championnats du Monde Route UCI 2020 ne pourraient avoir lieu sans un assouplissement significatif des dispositions relatives aux manifestations de plus de mille personnes. En cas d’assouplissement de ces règles, l’option de la tenue de l’événement avec un nombre de spectateurs limité et des mesures de protections importantes pourrait être envisagée. La problématique de la gestion des flux, de la protection et du traçage des personnes dans les aires de départ et d’arrivée ainsi que le long du parcours devrait alors être réglée de manière optimale.
Sans assouplissement majeur décidé par les autorités fédérales et en tenant compte que la liste des pays à risque élevé nécessitant une quarantaine pour l’entrée en Suisse s’allonge, les conditions ne seraient donc pas remplies pour le maintien de l’organisation à Aigle et Martigny des Championnats du Monde Route UCI 2020. (communiqué)