Devenir fan

CE Champéry

Les médailles européennes décernées lors de la répétition générale des Mondiaux en Valais

Lisa Baumann (ici en photo) a remporté la médaille de bronze aux championnats d’Europe de l’année dernière. Image: Maxime Schmid

Champéry sera ce week-end le théâtre des Championnats d’Europe de downhill. Les principaux espoirs suisses de podium reposent sur les épaules de l’expérimentée Camille Balanche et de la jeune vététiste prometteuse Lisa Baumann.

Le Valais accueillera en septembre 2025 les premiers Championnats du monde de VTT combinés de l’histoire. À un peu plus d’un an de ce grand rendez-vous, la répétition générale aura lieu ce week-end dans la discipline du downhill à l’occasion des Championnats d’Europe sur le futur parcours des Mondiaux à Champéry. Les listes de départs de ces compétitions continentales seront d’autant plus prestigieuses et la participation sera plus relevée que d’habitude lors des CE. « Tous les athlètes veulent engranger de l’expérience sur le parcours des Mondiaux, le niveau sera extrêmement élevé », confirme la talentueuse Neuchâteloise Lisa Baumann (22 ans), médaillée de bronze il y a douze mois lors des CE aux Menuires (FRA).

Camille Balanche n’aborde pas ces joutes dans les meilleures conditions. L’ancienne championne du monde et vainqueur du classement général de la Coupe du monde souffre toujours des conséquences de sa chute survenue il y a un an en Andorre. « Lorsque j’ai suffisamment d’énergie, je peux réaliser de très bons chronos. Je me sens comme avant mon accident. Mais ma capacité de concentration diminue beaucoup plus vite et cela devient plus dangereux », confie la Neuchâteloise de 34 ans, qui a subi un traumatisme crânien. C’est la raison pour laquelle elle a plusieurs fois renoncé à participer à des manches de qualification ou à des finales ces derniers mois au niveau de la Coupe du monde.

Contrairement aux courses de Coupe du monde, la compétition des Championnats d’Europe à Champéry ne comportera qu’une seule manche le samedi et le dimanche. Il n’y aura donc pas de demi-finale, ce qui est une bonne nouvelle pour Balanche.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.