#swisscyclingfamily | Member

CS Steinmaur

Les lauriers nationaux pour Keller et Kuhn

Alessandra Keller. Image: Buchlifotografie

Les Championnats suisses de cyclo-cross à Steinmaur ont vu les victoires de la néophyte Alessandra Keller et du tenant du titre Kevin Kuhn. Si la Nidwaldienne prépare actuellement la prochaine saison de VTT, le Zurichois est à la lutte pour figurer dans le top 10 mondial.

Kevin Kuhn reste le numéro 1 du cyclo-cross en Suisse. Le cycliste de l’Oberland zurichois, vice-champion du monde U23 il y a deux à Dübendorf, a décroché son deuxième titre consécutif de champion national dans la catégorie Elites. Derrière Kuhn, la lutte pour la médaille d’argent a mis aux prises Lars Forster et Timon Rüegg, les champions suisses des années 2020 et 2019. Lars Forster, champion d’Europe de VTT, a fini par prendre le meilleur sur son concurrent.

« Il faisait froid et ce fut de plus en plus dur à chaque tour. Je suis heureux d’être parvenu à défendre mon titre dans ces conditions difficiles », a résumé Kuhn, qui fait partie de l’élite mondiale élargie et ne doit souvent s’avouer vaincu que par des Belges et Néerlandais en Coupe du monde. Si l’athlète de 23 ans parvient à maintenir son niveau de forme, voire à l’améliorer, une place dans le top 10 est à sa portée lors des prochains Mondiaux de la fin janvier à Fayetteville (USA).

Chez les femmes, Alessandra Keller est parvenue à décrocher le titre national dès la deuxième course de cyclo-cross de sa carrière ; elle avait disputé sa première compétition sur les pneus fins il y a une semaine à Meilen. La Nidwaldienne de 25 ans, sacrée championne du monde U23 de VTT en 2018 à Lenzerheide, s’est rapidement détachée des autres concurrentes avant d’imposer son rythme. La tenante du titre Nicole Keller, elle aussi spécialiste de VTT, n’a pas disputé de course de cyclo-cross durant cet hiver.

Pour Keller, ces deux courses servaient avant tout de préparation en vue de la prochaine saison de VTT, notamment sur le plan mental. « Mon genou est certes à nouveau à 100%, mais ma confiance sur le vélo était à peine de 80%. Cela m’a fait du bien de voir que mon genou tenait même sur ces revêtements difficiles », a confié l’athlète de Suisse centrale.

Kevin Kuhn. Image: Buchlifotografie

Lillo et Schneebeli remettent ça

La course des hommes U23 a accouché du duel attendu entre le Saint-Gallois Dario Lillo et le Vaudois Loris Rouiller, avec la victoire finale du premier nommé, comme l’an dernier. Rouiller (21 ans), qui a dû composer avec quelques problèmes de santé récemment, a décroché la médaille d’argent avec 25 secondes de retard sur son cadet de deux ans ; le bronze est revenu à Lars Sommer. Quant à Jacqueline Schneebeli, elle s’est imposée avec une avance considérable sur la tenante du titre Tina Züger. Il s’agit de la deuxième médaille d’or pour la Zurichoise, qui avait déjà levé les bras il y a deux ans pour décrocher le premier titre féminin U23.

Les catégories U19 ont vu les victoires du favori et de la favorite. L’Appenzelloise Monique Halter l’a clairement emporté devant Jana Glaus, tandis que l’Argovien Jan Christen a relégué le Thurgovien Livio Stefani et le Vaudois Alexandre Binggeli aux 2e et 3e places.

Pour plus d'informations

Les médaillé(e)s

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.