#swisscyclingfamily | Member

CS VTT et BMX

Les CS de cross-country auront lieu dans l’Oberland bernois

Nino Schurter et Mathias Flückiger aux Championnats suisses à Gränichen (2020). Image: EGO-Promotion

Quatre disciplines « offroad » connaissent désormais le site des Championnats suisses 2021. Les vététistes seront en lice à Gstaad (cross-country) et dans le canton de Fribourg (marathon). Les spécialistes de Downhill se mesureront à Leysin et les pilotes de BMX à Echichens.

La pandémie de coronavirus a largement perturbé le calendrier des courses l’an dernier – et les Championnats suisses n’ont pas été épargnés. De nouvelles dates et de nouveaux lieux ont dû progressivement être cherchés et trouvés, grâce à la précieuse flexibilité des organisateurs. Bien que les perspectives soient également incertaines concernant l’année en cours, il a déjà été possible de fixer les joutes nationales pour les quatre disciplines « offroad ».

En août 2020, Gstaad a organisé pour la première fois des courses de cross-country dans le cadre de la Proffix Swiss Bike Cup. Les champions suisses seront à leur tour sacrés pour la première fois sur l’aérodrome de Saanen le week-end des 29 et 30 mai – toujours dans le cadre de la série Proffix Swiss Bike Cup. Les CS auront ainsi lieu juste après les premières courses de Coupe du monde à Albstadt et Nove Mesto – et peu avant l’officialisation de la sélection olympique.

Les Championnats suisses dans les disciplines marathon VTT, Downhill et BMX Racing seront mis sur pied par les organisateurs qui auraient dû les organiser en 2020, mais qui ont toutefois dû annuler ces événements. Les joutes de marathon auront lieu le 27 juin dans le cadre de la classique du BerGiBike ; cette course disputée sur un parcours de 79 km dans les Préalpes fribourgeoises aura lieu pour la dixième fois. Les médailles de Downhill seront quant à elles attribuées les 17 et 18 juillet à Leysin. Le départ du parcours de 2,2 km est situé à 1900 mètres d’altitude et le dénivelé s’élève à 600 mètres.

Les champions nationaux et championnes nationales de BMX Racing olympique seront eux connus un mois après les Championnats du monde aux Pays-Bas. Les compétitions auront lieu le 25 septembre à Echichens. La pandémie n’était pas responsable de l’annulation des CS dans le canton de Vaud l’automne dernier : La sécurité des participants n’avait en effet pas pu être garantie en raison de fortes rafales de vent.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.