#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Les classiques suisses sur la route, des compétitions de Downhill et Enduro en Autriche

Plusieurs figures de proue du cyclisme suisse, dont Marc Hirschi et Stefan Küng, seront au départ du Tour de Suisse. Image: Keystone

Deux des temps fort de la saison sur route en Suisse sont au programme. Vendredi, le Grand Prix du Canton d’Aarau se déroulera à Gippingen, tandis que le Tour de Suisse Men débutera dimanche. En VTT, la Coupe du monde se poursuivra dans les disciplines Downhill et Enduro.

La 87e édition du Tour de Suisse s’élancera dimanche de Vaduz. Comme chaque année, de nombreux cyclistes suisses seront au départ, dont plusieurs ont les moyens de remporter une étape.

L’affiche est alléchante. La liste de départs comprend à la fois des noms d’anciens vainqueurs comme Egan Bernal ou Richard Carapaz et de jeunes athlètes talentueux tels que le champion olympique de VTT Tom Pidcock ou le Français Lenny Martinez. Mais les cyclistes suisses occuperont eux aussi une place de choix dans le peloton du Tour de Suisse. Stefan Küng, qui lancera sa deuxième partie de saison sur la boucle nationale et Stefan Bissegger feront partie des hommes à suivre pour le prologue de dimanche à Vaduz. Marc Hirschi, Mauro Schmid et le jeune talent Jan Christen (19 ans) sont tous capables de remporter une étape, tandis que Yannis Voisard (Tudor) aura un œil sur le classement général. Parmi les nombreux autres Suisses au départ, on retrouvera notamment sept jeunes coureurs sous le maillot de l’équipe nationale ; la sélection sera composée d’Antoine Aebi, Elia Blum, Christoph Janssen, Luca Jenni, Fabio Püntener, Jan Sommer et Felix Stehli.

Peloton prestigieux et course très suisse à Gippingen

Le GP du Canton d’Argovie aura lieu vendredi, soit deux jours avant le début du Tour de Suisse comme le veut la tradition. La seule course d’un jour suisse du calendrier professionnel aura droit à un peloton de grande qualité ; pas moins de neuf équipes du World Tour seront en lice lors de cette 60e édition. Dans le camp suisse, les regards seront particulièrement tournés vers Marc Hirschi à Gippingen. Le Bernois de 25 ans a remporté la course en 2022 et n’a été battu que par le Belge Thibau Nys (qui sera présent vendredi) l’an dernier. Les frères Fabio et Jan Christen, qui vivent à Gippingen, seront particulièrement motivés. L’équipe nationale suisse sera de nouveau représentée et la sélection sera emmenée par Johan Jacobs.

Zanetti sur les routes britanniques

Le Tour of Britain Women débutera jeudi et comprendra quatre étapes ; cette course s’appelait auparavant The Women’s Tour. L’épreuve World Tour débutera au Pays de Galles et se terminera à Manchester. La sprinteuse tessinoise Linda Zanetti sera l’unique Suissesses au départ.

Tudor aligne quatre Suisses au « Baby Giro »

Le Tour d’Italie espoirs aura lieu de dimanche à dimanche prochain. Cette course à étapes réservées aux athlètes U23, aussi connue comme le «Giro d’Italia Next Gen» ou encore «Baby Giro», réunit généralement la crème de la crème de la relève du cyclisme sur route. Quatre Suisses seront alignés par l’équipe de développement de Tudor Pro Cycling : Robin Donzé, Roman Holzer, Arnaud Tendon et Fabian Weiss.

VTT : L’élite du Downhill et de l’Enduro s’affronte à Leogang

La Coupe du monde de VTT se poursuivra ce week-end en Autriche ; des compétitions auront lieu dans les disciplines Downhill et Enduro.

Enduro le vendredi, Downhill samedi et dimanche : si le parcours d’Enduro sera une découverte au plus haut niveau, le parcours de Downhill sera celui des Mondiaux 2020. Cette année-là, Camille Balanche avait créé la surprise en devenant la première Suissesse à remporter la médaille d’or ; la Neuchâteloise avait trouvé le bon mélange entre prise de risque et sécurité sur un terrain boueux. Le contexte a totalement changé pour le retour de l’athlète de 34 ans dans la région de Salzbourg. Tout juste de retour en Coupe du monde après une grave blessure, Balanche a réussi à monter sur le podium dès sa deuxième compétition. Il est donc légitime de la placer parmi les principales adversaires de la championne du monde Valentina Höll, qui évoluera à domicile à Leogang.

Une belle opportunité pour la deuxième garde à Leysin

L’élite nationale du cross-country a rendez-vous à Leysin ce week-end dans le cadre de la Swiss Bike Cup. Comme de nombreuses et nombreux leaders du VTT suisse s’accordent une pause dans l’optique des courses de Coupe du monde à Val di Sole et Crans-Montana, la deuxième garde aura l’occasion de se retrouver sous les feux des projecteurs dans la station thermale vaudoise. Les enfants et adolescent(e)s seront en lice dès samedi ; les listes de participant(e)s seront aussi qualitatives que quantitatives.

Début des Bike Marathon Classics à Évolène

La série des Bike Marathon Classics, qui comporte cinq épreuves cette année, s’ouvrira dimanche par le Raid Évolénard. De nombreux protagonistes suisses de la scène du marathon figurent sur la liste de départ de cette course de 62 kilomètres. C’est notamment le cas de Martin Fanger, qui s’est classé 2e dimanche dernier au « Roc Laissagais » (HC), dans le sud de la France. Chez les femmes, les Argoviennes Irina Lützelschwab et Janina Wüst défieront la Namibienne Vera Looser, domiciliée en Suisse.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.