#swisscyclingfamily | Member

CS Hittnau

Les champions des frimas

Première chez les Elites : Kevin Kuhn et Nicole Koller ont tous les deux été sacrés champions suisses pour la première fois dans leur catégories. Image: Elisa Haumesser

La neige, la bise, le froid glacial et un parcours difficile ont mis les spécialistes de cyclo-cross à rude épreuve. Six maillots de champion suisse ont été attribués dimanche à Hittnau. Kevin Kuhn et Nicole Koller ont chacun décroché leur premier titre individuel chez les Elites.

En compagnie du VC Hittnau, les organisateurs de l’EKZ CrossTour ont mis sur pied l’un des rares autres temps forts de cyclo-cross de la saison en Suisse et ont ainsi permis de couronner les champions nationaux dans les catégories U19, U23 et Elites. En raison des directives fédérales, seules les compétitions dans les catégories de sport d’élite ont pu être organisées.

Même si les courses ont été rapides et serrées malgré les températures frigorifiques et le sol gelé, les candidats au podium se sont rapidement détachés de la concurrence. Chez les hommes, Kevin Kuhn, Timon Rüegg et Lars Forster n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires. Alors que Rüegg a dû composer à plusieurs reprises avec des problèmes de chaîne, Forster a chuté deux fois, ce qui a permis à Kuhn de compter un avantage de plus en plus grand au fil des tours. « Je suis super heureux. C’est nouveau pour moi de prendre le départ d’une course dans la peau du favori et j’étais un peu nerveux. Quand j’ai réussi à accumuler une avance importante après la chute de Lars, je n’ai plus pris de risque, j’ai roulé prudemment et je suis parvenu à rejoindre l’arrivée en solo », s’est réjoui Kuhn après la conquête de son premier titre national chez les Elites.

Le solo de Koller

Chez les femmes aussi, il a rapidement été évident que Nicole Koller ne serait plus jamais rattrapée. La Saint-Galloise de 23 ans, qui vient de signer pour une nouvelle équipe et gagnante du général de l’EKZ CrossTour une semaine plus tôt, a de nouveau évolué dans sa propre catégorie. Après avoir dû faire l’impasse sur les Championnats suisses l’an dernier en raison d’une blessure au genou, elle est allée conquérir le titre cette année au prix d’une performance exceptionnelle. La tenante du titre Zina Barhoumi a pris la deuxième place devant la Fribourgeoise Charline Fragnière (3e).
Le nombre de participantes est également un motif de réjouissance : « Il n’y avait encore jamais eu autant de participantes au départ dans les catégories féminines ! », se réjouit Eva Jacobs, membre de la commission technique de Swiss Cycling. « C’est un pas très important effectué dans le cyclisme féminin en Suisse. »

Un autre succès large

La course des Hommes U23 a laissé entrevoir bien des promesses dès le départ. Trois coureurs, Dario Lillo, Loris Rouiller et Eric Lüthi, ont pris la poudre d’escampette dès le départ en imprimant un rythme élevé. Mais après la première attaque de Rouiller, Lillo est parvenu à le contrer après un demi-tour et à creuser un écart toujours plus important. Il s’est finalement imposé avec plus d’une minute d’avance sur Rouiller et Lüthi. Chez les femmes, Tina Züger est parvenue à dominer la tenante du titre grâce à une très belle performance. Lara Krähemann est repartie avec la médaille de bronze.

Dans la course des Hommes U19, Jan Christen s’est rapidement détaché pour aller s’imposer largement devant Nils Aebersold et Finn Treudler. Monique Halter a été la meilleure chez les Femmes U19 et a décroché la médaille d’or avec un excellent chrono, devant ses adversaires Noëlle Rüetschi et Eliane Schenk.

CS 2022 à Steinmaur

Swiss Cycling a le plaisir d’annoncer que les championnats suisses de 2022 se dérouleront à Steinmaur. Le président du club Albert Weber confirme la 60e édition du cyclo-cross : « Le Veloclub Steinmaur, l’un des plus anciens organisateurs de cyclo-cross en Suisse, est honoré d’accueillir les Championnats suisses de 2022 ».

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.