#swisscyclingfamily | Member

CS MTB

Les Championnats suisses de VTT auront lieu en Suisse romande

Image: Sam Buchli

L’an prochain, les titres de champions suisses de la discipline olympique du cross-country auront lieu les 4 et 5 juin à Leysin (VD). Les champions nationaux de la discipline marathon VTT seront quant à eux connus le 3 juillet lors de la BerGiBike dans le canton de Fribourg.

Les forces en présence sont toujours exceptionnelles dans le cadre des Championnats suisses de VTT. Les vainqueurs incarnent la classe mondiale ; une densité de performance au plus haut niveau garantit des courses passionnantes. La championne olympique et tenante du titre Jolanda Neff devra ainsi composer avec la présence de Sina Frei et Linda Indergand, médaillées d’argent et de bronze à Tokyo, lors des joutes nationales qui auront lieu les 4 et 5 juin 2022 à Leysin (VD). Le tenant du titre chez les hommes, Mathias Flückiger, vice-champion du monde et vainqueur du général de la Coupe du monde, se mesurera notamment au champion du monde Nino Schurter et au champion d’Europe Lars Forster.

Les Championnats suisses à Leysin auront lieu dans le cadre de la Proffix Swiss Bike Cup, comme ceux de cette année à Gstaad. La série de courses de haut niveau et le village du canton de Vaud ont conclu un partenariat sur plusieurs années. Le comité d’organisation local dispose déjà d’expérience en matière de VTT puisque les Championnats nationaux de Downhill ont eu lieu à Leysin l’an dernier.

Le troisième passage dans le canton de Fribourg

La championne et le champion suisse de la discipline marathon VTT seront couronnés le 3 juillet à l’occasion de la classique de la BerGiBike dans le canton de Fribourg – si la pandémie le permet. Ce choix est justifié dans la mesure où la compétition de longue distance en Gruyère avait déjà obtenu l’organisation des CS pour les années 2020 et 2021, mais n’avait pu organiser ces compétitions ni à la première ni à la deuxième tentative en raison du Covid-19. Swiss Cycling se réjouit de pouvoir compter sur la motivation des organisateurs à procéder à une troisième tentative.

Le parcours de 79 km mène de Fribourg à la station de ski de La Berra (1700 m d’altitude), puis revient vers le Plateau en passant par le « Gibloux », situé à environ 1200 m d’altitude, jusqu’à Bulle. Si Ariane Lüthi tentera de défendre son titre de championne décroché fin septembre à Einsiedeln, la course masculine devrait quant à elle se dérouler sans le tenant du titre. Lukas Flückiger, 37 ans, qui s’était imposé il y a deux mois devant Marc Stutzmann et Martin Fanger, a fait ses adieux au sport d’élite.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.