#swisscyclingfamily | Member

CS DH & Pumptrack

Les Championnats nationaux de Downhill auront lieu à Leysin, ceux de pumptrack à Thal

Camille Balanche – ici aux championnats du monde des Gets en 2022 – a pu revêtir le maillot de champion de Suisse l’année dernière. Image: Maxime Schmid

Les Championnats suisses de la discipline VTT du Downhill auront lieu le week-end du 7 au 9 juillet à Leysin (VD). Quant aux titres nationaux de la discipline VTT du pumptrack, ils seront décernés le 2 septembre à Thal (SG).

Le VTT jouit d’une grande popularité à Leysin. Pour la troisième année consécutive, la station vaudoise couronnera des champions et championnes suisses dans la discipline. En 2021, Leysin avait accueilli les joutes de Downhill. En 2022, ce fut au tour du cross-country olympique. Cet été, ce seront à nouveau les spécialistes de Downhill qui en découdront du 7 au 9 juillet pour avoir le droit de revêtir les maillots rouges à croix blanche. Des travaux ont été effectués sur le parcours depuis les derniers championnats nationaux ; les courses se dérouleront comme il y a deux ans dans le cadre des Hot Trail Series. Le programme comprend des compétitions dans pas moins de sept catégories. Les tenants du titre chez les Elites sont la gagnante du général de la Coupe du monde Camille Balanche chez les femmes et Noel Niederberger chez les hommes ; la Neuchâteloise et l’Argovien s’étaient parés d’or à St-Luc l’an dernier.

Thal possède également un lien étroit avec le VTT, puisque c’est dans cette commune saint-galloise qu’a grandi la championne olympique Jolanda Neff. Cette année, la localité située au bord du lac de Constance accueillera la troisième édition des Championnats suisses de pumptrack. Le samedi 2 septembre, la Skills Arena de Thal verra non seulement l’attribution des médailles nationales, mais aussi des places pour les Championnats du monde. Ces derniers auront lieu le 18 novembre en Amérique du sud. Christa von Niederhäusern s’élancera dans la peau de la tenante du titre, tant à Thal qu’à Neuquén (ARG). La Bernoise de 24 ans, ancienne membre du cadre national de BMX de Swiss Cycling, a été sacrée championne du monde en novembre 2022 à Santiago du Chili.

La tenante du titre à Thal est Christa von Niederhäusern, championne du monde en titre de pumptrack. Image: Jurgen Whois

Pour plus d'informations

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.