Dübendorf 2020
Les bosses seront aussi au programme à Dubendorf
Spectacle sur la côte danoise de Bogense : la foule s’est massée le long du parcours pour soutenir les athlètes (ici Nicole Koller). Image: Assos
Tout sauf plat : Simon Zahner sait exactement ce qui attend les athlètes lors des Championnats du monde de cyclo-cross 2020. Fort de son expérience grâce à ses 17 participations aux Mondiaux, le Zurichois a participé à la conception du parcours.
Les images spectaculaires des derniers Mondiaux à Bogense sont encore dans toutes les mémoires. Dans les passages en dévers, les qualités techniques des athlètes ont été mises à rude épreuve. Lors des Mondiaux de cyclo-cross sur la côte danoise de la mer Baltique en février dernier, les différences entre coureurs étaient visibles même par les non-initiés. Si certains maîtrisaient ces passages tout en souplesse, d’autres pouvaient facilement glisser sur 2 ou 3 mètres en contrebas. D’autres encore préféraient carrément éviter tout risque de chute et franchissaient ces sections délicates à pied.
Simon Zahner, Cycliste suisse professionnel
Dévers et tempo élevé
Le week-end des 1er et 2 février 2020, ce sera l’aérodrome militaire de Dübendorf qui aura l’honneur d’accueillir ces joutes pour les médailles mondiales. On peut forcément se demander si les compétitions seront tout aussi spectaculaires l’an prochain, sachant que les bosses ne sont pas les caractéristiques premières d’un terrain d’aéroport. « Très probablement », rétorque Simon Zahner, qui assure que le parcours de Dübendorf comportera lui aussi des dévers et autres buttes. Le Zurichois estime le dénivelé maximal du parcours à environ 4 mètres.
Zahner sait de quoi il parle. A Bogense, l’athlète de 36 ans a pris part aux Championnats du monde de cyclo-cross pour la 17 efois. A Dübendorf, il fait partie de l’équipe responsable de la conception du parcours. « Nous jouerons avec les dévers. Mais l’aire offre encore plein d’autres possibilités pour construire un parcours attrayant », selon Zahner, qui évoque notamment les secteurs goudronnés, lesquels permettront d’atteindre un tempo élevé. « Nous travaillerons avec des ponts, ce qui permettra de faire d’une pierre deux coups puisqu’ils permettront aux spectateurs de passer en dessous et de réduire ainsi le nombre de passages sur le parcours. »
Proximité avec l’aéroport
Pour Zahner, Dübendorf 2020 proposera une belle offre globale. « Il y aura des accès séparés à l’aire de compétition pour les équipes et les spectateurs. Qui a déjà proposé quelque chose du genre ? » Il pense aussi bien aux amateurs suisses de cyclisme et au public local de l’événement qu’aux milliers de Belges et Néerlandais qui se déplaceront, eux qui ont transformé la pittoresque petite ville de Bogense en une immense halle de fête. « S’ils ont été capables d’effectuer les neuf heures de route pour se rendre au Danemark, le voyage de sept heures vers la Suisse ne leur fera pas peur. » Des options de première classe seront également disponibles pour ceux qui veulent voyager plus vite. « Le trajet entre Dübendorf et l’aéroport de Zurich prend moins de 20 minutes en transports publics. » Presque un luxe pour trouver un tel site de cyclo-cross.