#swisscyclingfamily | Member

3 Jours d’Aigle

«Les 3 Jours d’Aigle» sont de retour

Les 3 Jours d’Aigle font leur grand retour cette année. Annulés l’année dernière en raison des dégâts que de fortes intempéries ont provoqués sur le toit du vélodrome du Centre Mondial du Cyclisme (CMC), ils vont se dérouler du 4 au 6 octobre.

Emmené par Michel Vaucher, président, et Daniel Gisiger, responsable technique, le comité d’organisation va offrir au public un programme riche et spectaculaire durant les trois soirées. Rappelons que l’épreuve est classée UCI 1re catégorie, soit le plus haut niveau après les courses de Coupe du monde.

Au niveau de la participation, on relève quelques noms très intéressants parmi les coureurs étrangers. Le duo belge Kenny de Ketele – Robbe Ghys a remporté cette année le titre de champion d’Europe à l’Américaine. Pur pistard, De Ketele a aussi à son actif plusieurs médailles mondiales et européennes de la course aux points. Le Danois Lasse Hansen (26 ans) s’est fait remarquer sur route en Suisse en 2010 en remportant le Tour du Pays de Vaud juniors. Deux ans plus tard, à 20 ans, il est devenu champion olympique de l’omnium aux JO de Londres. Il a remporté deux médailles de bronze lors des JO de Rio en 2016, celle de l’omnium et celle de la poursuite par équipes avec le Danemark et qu’il a terminé le Tour de Suisse 2017 avec le maillot de meilleur grimpeur sur les épaules. Il sera associé avec son jeune compatriote Julius Johansen (19 ans), deuxième de la poursuite par équipes des Mondiaux sur piste cette année.

L’Espagnol Sebastian Mora n’est pas un inconnu à Aigle. Il a inscrit son nom au palmarès des Trois Jours d’Aigle en 2015, associé alors à Julio Alberto Palacios. Il a fêté le titre mondial du scratch en 2016 et européen en 2015. Cette année, il a remporté la médaille d’argent d’Américaine lors des championnats du monde. A Aigle, il courra avec Manuel Penalver. On notera aussi la paire française Benjamin Thomas – champion d’Europe de poursuite par équipes l’an dernier et qui vient de disputer le contre-la-montre des Mondiaux sur route à Innsbruck – et Clément Davy.

Côté suisse, Daniel Gisiger s’est assuré de la participation de presque tous les meilleurs. Et sachant les bons résultats obtenus par les pistards suisses lors des Européens de Glasgow – médaille d’argent de poursuite par équipes et de bronze en poursuite individuelle (Claudio Imhof) et en scratch (Tristan Marguet) – on peut être certain qu’ils seront à la hauteur lors de ces Trois Jours. Tristan Marguet sera associé à Nico Selenati alors que Claudio Imhof courra aux côtés de Stefan Bissegger. On relève aussi la présence de deux paires 100% romandes : le Lausannois Frank Pasche avec le Neuchâtelois Valère Thiébaud ainsi que l’Urbigène Théry Schir avec le Morgien Robin Froidevaux.

Ce sont 13 paires de deux coureurs qui disputeront les épreuves spécifiques des Trois Jours d’Aigle. Toutes catégories confondues, ce sont près de 80 coureurs qui seront présent sur la piste du Centre mondial du cyclisme. La réunion commencera le jeudi 4 octobre à 18h pour s’achever le samedi 6 en fin de soirée.

Pour plus d’info suivez 3joursdaigle.ch

3 Jours d’Aigle
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.