Devenir fan

Swiss Cycling Weekly

L’équipe olympique suisse de cyclisme sur piste se mesure à Paris, l’élite du downhill en Valais

Alex Vogel participe jeudi à l’omnium des Jeux olympiques de Paris. Image: Arne Mill

Les compétitions olympiques de cyclisme sur piste débutent jeudi, les Championnats d’Europe de downhill se déroulent ce week-end.

Les compétitions olympiques de cyclisme sur piste débutent ce jeudi pour l’équipe nationale suisse ; Alex Vogel disputera l’omnium. Michelle Andres et Aline Seitz seront alignées le lendemain en madison.

Le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est un lieu que l’élite mondiale connaît déjà très bien. C’est en effet là qu’ont eu lieu les Championnats du monde en 2015 et 2022. La sélection de Swiss Cycling commencera les compétitions jeudi avec l’omnium masculin (Alex Vogel) sur la piste située à environ 30 km au sud-ouest du centre de Paris. Michelle Andres et Aline Seitz disputeront le madison vendredi ; Seitz sera également au départ de l’omnium dimanche.

VTT : Le Valais accueille les Championnats d’Europe de downhill

Les médailles continentales de la discipline VTT du downhill seront décernées ce week-end à Champéry. Il s’agira de la répétition générale en vue des premiers Championnats du monde de VTT combinés en septembre 2025.

Les joutes de Champéry promettent un grand spectacle sur le parcours des Mondiaux 2025 : la destination bas-valaisanne située au pied des Dents du Midi accueillera ce week-end les Championnats d’Europe dans la discipline VTT du downhill. Les finales figurent au programme de dimanche et les meilleur(e)s athlètes de la planète seront là. La Suisse dispose de deux cartes majeures avec l’expérimentée Camille Balanche, ancienne championne du monde et gagnante du général de la Coupe du monde, ainsi que la prometteuse Lisa Baumann. Le programme et la liste des participant(e)s sont disponibles ici.

Route : Chabbey et Rüegg disputeront le Tour de France

La troisième édition du Tour de France Femmes débutera lundi. La Suisse sera représentée par Elise Chabbey et Noemi Rüegg.

Un grand départ aux Pays-Bas, avant de rejoindre la France via la Belgique : la troisième édition du Tour de France Femmes, qui débutera lundi (12 août), comprendra huit étapes en sept jours, dont un contre-la-montre individuel de 6 km à Rotterdam. L’épreuve se terminera à l’Alpe d’Huez. Onzième de la première édition en 2022, Elise Chabbey aura probablement l’opportunité de jouer sa carte personnelle lors de plusieurs étapes (en fonction du rôle qui lui sera donné dans l’équipe). La sélection de Noemi Rüegg est la récompense des progrès de la jeune Zurichoise de 23 ans, qui vient de décrocher un diplôme olympique dimanche à Paris.

Christen, Hirschi et Jacobs annoncés au Pays basque

La Clásica San Sebastián (World Tour) aura lieu samedi ; le parcours de 236 km comprend huit ascensions aux pourcentages moyens souvent élevés. Du côté suisse, Jan Christen, Marc Hirschi et Johan Jacobs figurent sur la liste de départ provisoire pour la prestigieuse course du Pays Basque.

Tudor aligne un trio suisse au Tour de Pologne

Le Tour de Pologne (World Tour) débutera lundi prochain pour une durée de sept jours. La formation suisse Tudor a notamment convoqué Robin Froidevaux, Roland Thalmann et Yannis Voisard pour cette épreuve. Jan Christen est également inscrit.

Les Suisses en verve en Norvège

L’Arctic Race of Norway, qui fait partie de l’UCI Pro Series et comprend quatre étapes, s’est élancée dimanche. À mi-parcours, Mauro Schmid et Fabio Christen occupent respectivement les 5e et 11e places du classement général. Simon Pellaud et le vététiste Filippo Colombo sont également en lice. Le Tessinois dispute en Scandinavie sa première course sur route depuis sa lourde chute à Paris-Roubaix au printemps 2023.

Badilatti et Reichenbach au Tour de Burgos

Le Tour de Burgos en cinq étapes est en cours depuis lundi ; il fait également partie de la Pro Series (deuxième catégorie). Matteo Badilatti et Sébastien Reichenbach sont les deux coureurs suisses présents sur les routes espagnoles.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.