#swisscyclingfamily | Member

Tour de Romandie

L’équipe Swiss Cycling se frottera à un peloton relevé

Le directeur du Tour de Romandie Richard Chassot (à g.) et le chef sport de compétition de Swiss Cycling Beat Müller entourent Mathias Flückiger qui sera au départ de la boucle romande avec l’équipe nationale. Image: SC

A moins de deux semaines du départ, les organisateurs du Tour de Romandie ont dévoilé les détails des étapes et une liste provisoire des participants lors d’une conférence de presse à Morat. La sélection suisse côtoiera des grands noms tels que Thomas Geraint ou Primoz Roglic.

Présente pour la première fois de l’histoire au départ de la boucle romande, l’équipe nationale de Swiss Cycling devra faire face à une édition très montagneuse. Le directeur Richard Chassot a toutefois placé un piège lors de la dernière étape dans la campagne genevoise, sous la forme d’un contre-la-montre de 16,8 km très plat. « Les grimpeurs devront sortir de leur zone de confort s’ils veulent s’assurer la victoire finale », se réjouit le directeur du Tour de Romandie.

Avant de se départager sur des routes planes, les 140 coureurs de l’épreuve romande devront toutefois d’abord affronter de beaux dénivelés. Après un prologue nerveux dans la ville de Neuchâtel, le peloton rejoindra La Chaux-de-Fonds en affrontant cinq montées de 2e catégorie.  Après une journée dédiée en principe aux sprinters avec une arrivée à Morges, les coureurs affronteront un terrain pour baroudeurs autour de la cité de Romont. Le lendemain, le classement général devrait prendre une forme presque définitive avec la grande étape de montagne entre Lucens et Torgon, au programme de laquelle figurent les passages des cols du Jaun et des Mosses.

La victoire au général se décidera le dimanche dans la campagne genevoise. Après un départ au bord du lac, les coureurs emprunteront un circuit qui passera par Vandoeuvres, La Pallanterie et Vésenaz sans aucune difficulté.

Seize Suisses au départ

Au chapitre de la participation, deux coureurs se détachent: Roglic et le Gallois Geraint Thomas, dernier vainqueur du Tour de France. Reste que le coureur de l’équipe Sky, qui disputera déjà le Tour de Romandie sous les couleurs d’Ineos (son nouveau propriétaire), devra retrouver une meilleure condition que celle entrevue en ce début de saison. Il a dû abandonner lors du récent Tour du Pays basque.

Parmis les outsiders, on retrouve deux anciens vainqueurs, le Russe Ilnur Zakarin et le Slovène Simon Spilak. A suivre également le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates), brillant au Pays basque, le Colombien Carlos Betancur, qui a regoûté aux joies de la victoire récemment et le grand espoir belge Remco Evenepoel (Deceuninck), double champion du monde espoir.

Seize Suisses sont annoncés au départ. Un nombre anormalement élevé rendu possible par la présence d’une équipe nationale dirigée par Swiss Cycling. L’entraîneur national Danilo Hondo a d’ores et déjà annoncé une pré-sélection de 11 coureurs. L’équipe définitive de sept coureurs sera dévoilée en début de semaine prochaine.

Grande faction helvétique aussi chez Groupama avec trois coureurs: Sébastien Reichenbach, Kilian Frankiny et Stefan Küng. Steve Morabito devra sans doute faire l’impasse suite à une blessure. Danilo Wyss sera au départ pour l’équipe Dimension Data, tandis que Gino Mäder n’est pas suffisamment remis de sa blessure au poignet pour s’aligner.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.