Swiss Epic
L’équipe nationale féminine représentée au Swiss Epic
Sina Frei (à droite) et Nicole Koller disputeront leur première course par étapes pour l’équipe nationale. Image: Filme von Draussen
Sina Frei et Nicole Koller participeront à la course par étapes à travers les Grisons qui commence demain. Les vététistes de classe mondiale courront avec le maillot de l’équipe nationale.
5 jours, 320 kilomètres, un bon dénivelé positif de 12 000 mètres et un dénivelé négatif de presque 12 000 mètres : le Swiss Epic est exigeant même pour les meilleurs vététistes. La course par étapes qui aura lieu cette année de Laax à Davos en passant par Arosa forme, avec la course néo-zélandaise « The Pioneer » et la légendaire Cape Epic qui a lieu tous les printemps, l’Epic Series. Pour la première fois, une équipe nationale féminine prend le départ de l’édition qui commence demain. Sina Frei et Nicole Koller, toutes deux nées en 1997, porteront le maillot à croix blanche sur leur dos. Toutes deux courront leur première grande course à étapes.
Le moment pour cette première est idéal estime l’entraîneur national Edi Telser. Parce que, à cause de la pandémie, la phase la plus importante de courses avec la Coupe du monde, les CM et les CE commencera seulement à fin septembre, elles auront alors suffisamment de temps pour récupérer. « Sina et Nicole se sont dernièrement souvent entraînées ensemble et pourront engranger de précieuses expériences lors de cette course difficile », estime Telser. Annika Langvad et Haley Batten assument le rôle de favorites. Frei et Koller font quant à elles partie des plus fortes outsiders.
Certains membres du cadre national suisse seront présents mardi au départ à Laax avec leur équipe pro, notamment Nino Schurter et Lars Forster. Le Grison et le Saint-Gallois ont triomphé l’année passée au Cape Epic. Ce ne serait pas une surprise de voir le duo distancer également la concurrence sur les tracés helvétiques. Lors des championnats nationaux de cross-country à Gränichen, Schurter et Forster ont pris respectivement la première et la troisième places.