Tour de Romandie
L’équipe Ineos dominante, Bissegger eilleur Suisse
Stefan Bissegger prend la 5e place. Image: Keystone-ATS
L’équipe Ineos a réussi un véritable hold-up à l’occasion du prologue de 4 km du Tour de Romandie à Oron-la-Ville. La formation britannique a trusté les trois premières places avec l’Australien Rohan Dennis, le Gallois Geraint Thomas et un autre Australien Richie Porte.
Les Suisses ont dû s’avouer battus devant l’armada de rouleurs Ineos. Mais Stefan Bissegger, cinquième, a rappelé que sa victoire au contre-la-montre de Paris – Nice ne tenait pas du hasard.
« Je crois que j’ai quelques regrets avec mon résultat. Je ne suis pas trop satisfait, j’ai mal négocié certains virages », relevait le Thurgovien de l’équipe EF Education First. Locomotive du « quatre » par équipes de poursuite qualifié pour les Jeux olympiques de Tokyo, il pourra tenter une nouvelle fois sa chance lors de l’ultime contre-la-montre dimanche à Fribourg.
Si la huitième place de Marc Hirschi est particulièrement réjouissante dans un exercice dont il n’est guère spécialiste, le 14e rang de Stefan Küng est décevant. Le rouleur thurgovien a paru très éprouvé au sommet de la côte d’un kilomètre qui menait au Château d’Oron-la-Ville, lieu de l’arrivée. Le coureur de l’équipe Groupama pourrait dès lors tenter un grand coup dans une étape en ligne.
Champion du monde du contre-la-montre en 2018 et 2019, Rohan Dennis s’est empressé de mettre les choses au point. « Mon maillot jaune ne change rien dans la tactique future de l’équipe. Pour le général, ce sont Geraint (Thomas) et Richie (Porte) nos meilleurs atouts. J’espère rester leader après la première étape, mais ensuite je pense que ça sera difficile pour moi. Je vais garder des forces pour le contre-la-montre de dimanche ». L’Australien n’estime pas que sa deuxième place au Tour de Suisse 2019 lui ouvre la voie sur les routes romandes pour briguer un succès final.
Parmi les favoris, l’Américain Sepp Kuss a limité la casse à 16 » du vainqueur. Le Portugais Rui Costa, deuxième du Tour de Romandie 2019, suit à une seconde comme le Colombien Miguel Angel Lopez. Le grand battu du jour est l’Anglais Chris Froome, double vainqueur de la boucle romande. Le coureur de l’équipe Israel Nation Start-Up se retrouve rejeté au 130e rang à 52 » de Dennis.
Les athlètes de l’équipe nationale n’ont pas pu, comme attendu, jouer les premiers rôles. Meilleur coureur de l’équipe dirigée par Michael Albasini, Cyrille Thièry a terminé au 57e rang. Le spécialiste de piste a concédé 28 secondes à Dennis.
Die Athleten des Schweizer Nationalteams spielten im Prolog erwartungsgemäss Nebenrollen. Cyrille Thièry belegte als Schnellster des Ensembles von Michael Albasini Rang 57; die Differenz zwischen dem Bahnspezialisten und Dennis belief sich auf 28 Sekunden.
La première étape ce mercredi offrira un parcours vallonné entre Aigle et Martigny sur 168 km. Les coureurs passeront à quatre reprises les côtes de Produit et de Chamoson. Une étape pour les baroudeurs, voire peut-être même pour les sprinters. ats