CS Crans-Montana
L’élite suisse du VTT teste le parcours des CM 2025
Alessandra Keller se présente en tant que tenante du titre en XCO. Image: Armin M. Küstenbrück
Du 2 au 4 juin 2023, Crans-Montana accueillera le quatrième week-end de course de la 30e CIC ON Swiss Bike Cup. Les Championnats suisses intégrés de short track (XCC) et de cross-country (XCO) font de ces courses le point culminant de la saison pour l’élite nationale. Le parcours des Championnats du monde de 2025, fraîchement aménagé, fera l’objet d’une attention particulière lors de son premier test.
Dans deux ans, le Valais accueillera les Championnats du monde de VTT UCI 2025. Pour la première fois de l’histoire, sept disciplines de VTT seront disputées dans différentes destinations. Crans-Montana accueillera la compétition de cross-country.
Le nouveau parcours de cross-country, aménagé par des ouvreurs renommés, est situé dans une région très pittoresque, offre une vue sur un panorama à couper le souffle et est en outre relié au centre de la station. « Nous allons continuer à développer ce parcours en vue de la Coupe du monde 2024 et des Championnats du monde 2025 », explique Bruno Huggler, le directeur du tourisme de Crans Montana, non sans fierté. « Nous espérons des compétitions sportives de haut niveau, un grand intérêt du public et de fortes impulsions pour le développement du VTT ».
Triple pour Mathias Flückiger ?
Avec Alessandra Keller et Mathias Flückiger (tous deux de Thömus Maxon), les tenants du titre sur la distance olympique seront au départ. Et Jolanda Neff (Trek Factory Racing) veut défendre son maillot de championne sur la distance raccourcie. Chez les hommes, il y aura un nouveau champion suisse de short track, Filippo Colombo (Scott Sram) étant absent en raison d’une blessure.
Si le vétéran Mathias Flückiger, vainqueur de la CIC ON Swiss Bike Cup à Schaan FL, parvient à défendre son titre, il pourra fêter le triplé tant convoité en cross-country après avoir remporté le titre en 2021 et 2022. Dans l’histoire du VTT suisse, seuls Thomas Frischknecht (1996 – 1998), Christoph Sauser (1999 – 2003) ainsi que Nino Schurter (2012 – 2017) y sont parvenus. Le duel tant attendu entre Flückiger et Nino Schurter, qui aurait pu remporter son 10e titre de champion suisse élite, n’aura pas lieu. Schurter se retire en camp d’entraînement pour préparer la suite de la saison.
Matthias Flückiger s’accroche à son troisième titre de champion suisse consécutif. Image: Maxime Schmid
Alessandra Keller, la grande favorite
Chez les femmes, la favorite est la championne du classement général de la Coupe du monde Alessandra Keller, qui fait preuve d’une impressionnante constance. « Un nouveau titre de championne suisse serait génial. Porter le maillot avec la croix suisse me rend toujours fière », déclare Alessandra Keller à propos de sa motivation. « Je suis impatiente de voir ce que le parcours nous offrira. Les championnats suisses sur le futur parcours des championnats du monde sont un échauffement optimal et une mise en conditions ».
La championne olympique, Jolanda Neff, a remporté sept des dix derniers titres XCO. A cela s’ajoute le titre de short track de l’année dernière à Lugano. Même si l’athlète de Thal est encore à la recherche de sa meilleure forme, il faut toujours compter avec elle lors des compétitions pour le titre. Linda Indergand (Liv Factory), deuxième aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et leader du classement général de la CIC ON Swiss Bike Cup, ainsi que Nicole Koller (Ghost), font également partie du cercle élargi des favorites, Koller ne sera pas au départ en raison d’une blessure.
Programme
Le vendredi, les compétitions pour les titres auront lieu avec les courses Short Track des femmes élites et des hommes élites. Le samedi, les catégories U17 se disputeront le titre de « U17 Swiss Champion ». Le dimanche 4 juin, les épreuves se poursuivront avec les courses de championnat des catégories licenciées (Masters, U19, U23 et Elite).