Tour de Suisse
Leknessund a résisté jusqu’au bout, Küng meilleur Suisse
Le Norvégien Andreas Leknessund (Team DSM) a remporté en solitaire la 2e étape du Tour de Suisse entre Küsnacht et Aesch (198 km). Le maillot jaune reste sur les épaules du Gallois Stephen Williams (Bahrain), le lauréat de la 1re étape.
Andreas Leknessund (23 ans), rescapé de l’échappée du jour, a résisté jusqu’au bout au retour du peloton pour fêter son premier succès sur le World Tour. Comme la veille, c’est donc un coureur peu connu qui a pu se mettre en lumière. Ce bon rouleur a été champion de Norvège du contre-la-montre en 2019 et 2020.
Le Norvégien a faussé compagnie à ses compagnons d’échappée lors de la dernière ascension, le Chalpass, à 12 km de l’arrivée. « C’est incroyable. Le plus dur était l’ascension, mais je savais que si je pouvais basculer avec un écart, je pouvais rejoindre l’arrivée », a déclaré le vainqueur à la télévision. Venu pour gagner une étape, il a désormais atteint son objectif. « Maintenant, j’essaierai de suivre, d’être agressif, de prendre les échappées et on verra. »
Derrière, Alberto Bettiol a gagné le sprint pour la 2e place à 38 secondes du lauréat norvégien. L’Italien, vainqueur du Tour des Flandres 2019, a levé les mains en vain, croyant avoir obtenu la victoire! Il a ensuite expliqué que son oreillette était en panne, ce qui explique sa méprise.
Stefan Küng (7e) a été le meilleur Suisse de l’étape. Le Thurgovien occupe le 5e rang du général à 10 secondes du maillot jaune. Leknessund n’est pas passé loin de faire coup double à Aesch: il est en effet remonté au 4e rang à 7 secondes seulement de Williams. L’Allemand Maximilian Schachmann reste dauphin du leader, à 4 secondes.
Mardi, la 3e étape se courra sur 177 km entre Aesch et Granges. Quatre ascensions de difficulté moyenne figurent au menu, pour une dénivellation totale de 3000 m. Les baroudeurs vont avoir une occasion de s’illustrer. Mais comme les 20 derniers kilomètres sont plats, les équipes de sprinters vont peut-être ne pas laisser trop de marge aux échappés.
Texte: Keystone-ATS