Coupe des femmes
Lea Fuchs remporte la Coupe des femmes
Lea Fuchs a remporté deux courses et le classement général. Image: mad
Malgré une chute lors de la dernière course, Lea Fuchs s’est imposée au classement général de la série suisse de cyclisme sur route pour les femmes. L’Argentine Fernanda Yapura a décroché la victoire du jour au GP Oberbaselbiet.
Le chemin vers la victoire finale a été précédé d’un coup dur : Lea Fuchs a chuté dès le deuxième tour du GP Oberbaselbiet à Zunzgen. L’athlète du Cycling Team Ost a tout de même continué la course avant de franchir la ligne d’arrivée au 8e rang. Ce classement lui permet de s’imposer au classement général de la Coupe des femmes 2022.
« Je n’avais pas espéré un tel résultat, mais je suis super heureuse », a réagi Lea Fuchs dans l’aire d’arrivée. Agée de 31 ans, la cycliste de Winterthour a remporté deux succès cette année dans des courses comptant pour la Coupe des femmes – la course de Pentecôte d’Ehrendingen et le GP Ticino. L’ancienne footballeuse a également terminé 2e du Tour de Berne. Lea Fuchs a également disputé le Tour de Suisse Women, qu’elle a terminé au 25e rang.
Derrière elle, Michelle Stark et Fabienne Buri ont pris les 2e et 3e places de la Coupe des femmes. La finale de l’épreuve a été plus passionnante que jamais en plus de 20 ans d’existence de la série nationale féminine. Pas moins de cinq cyclistes pouvaient encore prétendre à la victoire au général avant la dernière course au programme.
Ce sont pourtant d’autres coureuses qui se sont montrées dominatrices à Zunzgen. La victoire du jour est revenue à l’Argentine Fernanda Yapura, qui roule sous le maillot de l’équipe française Macadams’ Cowboys. « La course a été difficile, notamment sur le plan technique », a réagi la lauréate. Yapura a franchi la ligne en solitaire, avec dix secondes d’avance sur l’Allemande Kathrin Hammes. Une autre Allemande, Lydia Ventker, a pris la 3e place.
Dans la catégorie U19/U17, c’est la championne suisse Noëlle Rüetschi qui s’est imposée – elle aussi en solitaire. Elle a devancé l’Ukrainienne Anna Kolyzhuk, laquelle s’est adjugé le classement général dans cette catégorie. Kolyzhuk a remporté pas moins de quatre manches de la série cette saison. Une autre Ukrainienne, Yelyzaveta Frolova, a pris la 2e place du classement général, devant la meilleure Suissesse Emeline Jacolino.
Texte: Adrian Schmid
Lea Fuchs Image: mad