CM Wallis

Le Valais organisera les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025

Déjà en 2019, Grächen, une destination dans le canton du Valais, offrait le lieu idéal pour les Championnats du monde de marathon. Image: Maxime Schmid

L’Union Cycliste Internationale (UCI) a attribué au Valais l’organisation des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 prévus en septembre 2025. Regrouper les sept épreuves dans une même région est une première dans l’histoire des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025.

La Suisse est une nation prisée pour la pratique du VTT et bénéficie d’une excellente réputation en tant qu’organisateur. Dans ce contexte, Swiss Cycling a proposé à la Fédération Cycliste Valaisanne (FCVs) et à Valais/Wallis Promotion de déposer un dossier de candidature pour regrouper l’ensemble des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 en Valais. « Avec sa topographie idéale et son expérience dans les événements de grande ampleur, le Valais est le terrain de jeu rêvé pour innover et organiser toutes les épreuves de VTT dans une même région », se réjouit Thomas Peter, Directeur Sport de Swiss Cycling. Un pari gagnant car l’UCI a annoncé l’attribution des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 au Valais. Les sites séléctionnés sont Crans-Montana (Cross-Country), Région Dents du Midi (Downhill), Grächen (E-Bike), Loèche-les-Bains (Enduro), Verbier et Val d’Anniviers (Marathon), Monthey (Pumptrack) et Zermatt (Short Track). La cérémonie d’ouverture se déroulera à Sion.

Le comité d’organisateurs (d.g.à.d.) : Steve Morabito (Fédération Cycliste Valaisanne / Walliser Radfahrerverband), Julien Petit (Sierre-Anniviers Marketing), Raphaël Favre (Valais/Wallis Promotion), Bruno Huggler (Crans-Montana Tourisme), Nadine Pardo (Ville de Sion), Stéphane Coppey (Ville de Monthey), Frédéric Favre (Conseiller d’Etat / Staatsrat), Christian Ziörjen (Zermatt Tourismus), Jean-Pierre Fournier (Grand Raid BCVS), Silvio Abgottspon (Valais/Wallis Promotion), Sébastien Epiney (Région Dents du Midi), Berno Stoffel (Grächen Tourimus), Florent Moos (MyLeukerbad AG) Image: Sedrik Nemeth

Une candidature unique pour convaincre l’UCI

David Lappartient, Président de l’UCI, se réjouit de cette décision. « C’est avec grande joie que l’UCI a attribué l’organisation des Championnats du Monde Mountain Bike UCI 2025 au Valais. Le canton est parfaitement adapté pour accueillir de grandes compétitions cyclistes. Nous nous souvenons d’ailleurs très bien des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2011 à Champéry. La Suisse est une grande nation de mountain bike. Nous avons été séduit par la formule proposée par le comité de candidature, cette combinaison unique de toutes les spécialités en un seul événement. »

Cette attribution est un pas supplémentaire vers le positionnement du Valais en tant que destination de référence en Suisse en matière de cyclisme. Le Valais, par l’intermédiaire de l’Association CM MTB Valais 2025, a été choisi parmi plusieurs dossiers. « Nous sommes très contents. Nous avons été l’unique candidature à proposer un format nouveau et innovant », explique Raphaël Favre, Directeur Business Development chez Valais/Wallis Promotion. Les sept disciplines se dérouleront uniquement en Valais et en l’espace de deux semaines. Combiner les différentes épreuves sera une première dans l’histoire des Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025. « En terme de visibilité, c’est une chance fantastique pour le canton. Ainsi, les Championnats du Monde de Mountain Bike UCI 2025 réuniront pour la première fois plus de 1500 athlètes venant de 60 pays et attireront de nombreux spectateurs sur place », explique Steve Morabito, Président de la FCVs.

Valais Wallis Promotion / SC
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.