#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

Le TdS Women en Suisse romande, programme VTT chargé à Val di Sole

Elise Chabbey a le potentiel pour briller sur le Tour de Suisse Women. Image: Keystone-ATS

Alors que les hommes se mesurent sur les routes suisses depuis dimanche, les femmes entreront en lice samedi sur le Tour de Suisse Women. Une équipe nationale, dans laquelle figure notamment Jolanda Neff, sera au départ. En VTT, des épreuves de short track, cross-country et Downhill figurent au programme du weekend à Val di Sole.

La quatrième édition du Tour de Suisse Women se déroulera de samedi à mardi. Elise Chabbey espère tirer profit de l’avantage d’évoluer sur des routes connues.

Quatre étapes, dont un contre-la-montre en côte et deux circuits : le parcours du Tour de Suisse Women, qui se disputera intégralement en Romandie, sera certes relativement court mais d’autant plus attractif et difficile. La gagnante de l’an dernier Marlen Reusser a dû déclarer forfait pour des raisons de santé. Les espoirs suisses reposent principalement sur les épaules d’Elise Chabbey. La Genevoise au cœur de battante dispose du potentiel pour jouer les avant-postes. La Grisonne Elena Hartmann, les Zurichoises Noemi Rüegg et Petra Stiasny ainsi qu’une sélection de l’équipe nationale – emmenée par la championne olympique de VTT Jolanda Neff – figurent aussi sur la liste de départ provisoire.

Les grimpeurs arrivent sur leur terrain au Tour de Suisse

Si le début du Tour de Suisse s’est déroulé en plaine, la montagne sera au programme dès mercredi. Les étapes 4 (Gothard), 5 (Cari), 6 (Blatten), 7 (Villars-sur-Ollon), ainsi que le contre-la-montre final entre Aigle et Villars-sur-Ollon, seront marqués par des arrivées après de longues ascensions.

Un trio suisse en Slovénie

Le Tour de Slovénie débute mercredi et se disputera sur cinq jours. Fabio Christen, Robin Froidevaux et Simon Pellaud seront les Suisses au départ de cette course comptant pour l’UCI Pro Series.

La route s’élève au « Baby Giro »

Le Giro d’Italia Next Gen, nom donné au Tour d’Italie U23, a parfaitement débuté pour la Suisse. Fabian Weiss a en effet terminé 3e du contre-la-montre inaugural et l’Argovien de l’équipe Tudor a même revêtu le maillot de meilleur grimpeur après la deuxième étape. Le parcours qui attend le peloton jusqu’à dimanche s’annonce costaud, avec notamment deux arrivées en côte lors des trois dernières étapes.

VTT : Programme chargé en Coupe du monde à Val di Sole

La Coupe du monde de VTT fera halte dans le Trentin de vendredi à dimanche. Du côté suisse, on suivra à la fois les performances des athlètes dans la discipline reine et celles des jeunes talents du Downhill.

La deuxième moitié de la Coupe du monde cross-country s’ouvrira ce week-end à Val di Sole. Si ces courses seront avant tout placées sous le signe des préparatifs pour les Jeux olympiques de Paris, toutes et tous les autres vététistes auront à cœur de marquer de nombreux points pour le classement général. La vallée du Trentin accueille depuis longtemps des étapes de Coupe du monde ; le programme de trois jours comprend cette année des courses de short-track, cross-country et Downhill. Dans cette dernière discipline, la Suisse dispose d’athlètes qui connaissent actuellement une progression fulgurante. Lisa Baumann a terminé au 4e rang le week-end dernier à Leogang ; il s’agit du meilleur résultat de la Neuchâteloise de 22 ans à ce niveau. Le junior Mike Huter, auteur de son premier podium en Autriche (3e), sera également à suivre de près.

BMX Racing: Aeberhard et Steiner ambitieux aux Pays-Bas

La petite ville néerlandaise de Tiel accueillera ce week-end les 7e et 8e manches de Coupe d’Europe de BMX Racing. Les finalistes des Championnats d’Europe Loris Aeberhard et Filib Steiner figurent parmi les candidats au podium.

Si l’on excepte les Jeux olympiques, les principales compétitions internationales de BMX Racing sont déjà terminées pour la saison. Les athlètes qualifié(e)s pour le grand rendez-vous parisien sont actuellement en pleine préparation ; la délégation de Swiss Cycling s’entraîne par exemple ces jours-ci sur le parcours olympique. Les autres athlètes auront la possibilité d’évoluer ce week-end sur une piste peu connue à Tiel (NED) au niveau de la Coupe d’Europe. Dans le camp suisse, on retrouvera notamment Loris Aeberhard et Filib Steiner au départ. Il y a une semaine, le Bernois et le Zurichois (champion du monde U23 l’an dernier) se sont qualifiés pour la finale des Championnats d’Europe à Vérone ; ils avaient terminé 4e (Aeberhard) et 7e (Steiner). S’ils parviennent à rouler à la hauteur de leur potentiel, ils joueront la victoire ce week-end.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.