#swisscyclingfamily | Member

CdM Downhill

Le retour de la championne du monde à Leogang

Camille Balanche avait décroché son titre de championne du monde sur cette même piste de Leogang. Image: Ego-Promotion

Ce weekend marque le début de la saison de la Coupe du monde de Downhill. La première descente à Leogang ne représentera pas seulement un premier test de forme pour les Suisses. Pour Camille Balanche, il s’agira d’un retour très particulier.

La saison de la Coupe du monde de descente démarre ce week-end à Leogang. La station autrichienne est la première de cinq étapes de la Coupe du monde. Le point culminant pour les Suisses sera la Coupe du monde à domicile à Lenzerheide les 4 et 5 septembre. La coache nationale de Downhill, Alice Kühne, nous livre ses premières impressions : « Leogang sera un premier test pour tout le monde, car personne n’a participé à de grandes courses cette saison. »

Pour la championne du monde Camille Balanche, le retour à Leogang aura une saveur particulière. C’est sur cette piste que la Neuchâteloise de 31 ans a décroché sa médaille d’or aux championnats du monde il y a un peu plus de six mois. « La forme ne fait pas tout en descente. Les parcours peuvent être arpentés de manière complètement différente selon la météo, c’est pourquoi il est important d’adapter sa tactique dans des conditions difficiles », explique Alice Kühne. C’est également vrai en ce qui concerne l’ouverture de la saison. La piste était déjà humide lors des séances d’essais et les météorologues prévoient beaucoup de pluie. Emilie Siegenthaler reviendra, pour sa part, sur le circuit des courses après sa blessure au genou.

Chez les hommes, l’objectif de Noel Niederberger, Basil Weber, Lutz Weber et Cie sera de se qualifier pour la finale. « Étant donné que les hommes sont très proches les uns des autres, tout doit être parfait pour entrer dans le top 60 », explique Kühne. Outre les pilotes plus expérimentés, de très jeunes coureurs seront au départ. C’est le cas du U19 Tobias Riat qui goûtera pour la première fois à la Coupe du monde avec les Elite le week-end prochain.

Les courses qualificatives auront lieu vendredi, les finales le samedi. Les courses peuvent être suivies en direct sur Red Bull TV.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.