#swisscyclingfamily | Member

CM Berlin

Le « quatre » suisse visera d’abord le billet pour Tokyo

Le « quatre » suisse s’est hissé au niveau des meilleurs du monde au cours des derniers mois. Image: Wim Hoste

Avant d’évoquer d’éventuelles médailles aux Mondiaux sur piste de Berlin, qui débutent ce mercredi et durent jusqu’à dimanche, Swiss-Cycling veut régler le cas du « quatre » par équipes. La priorité sera une qualification pour les JO de Tokyo.

Dès mercredi après-midi, une bonne partie de l’avenir de la piste suisse se jouera lors de la qualification du tournoi de poursuite par équipes à Berlin. Si le quatuor helvétique se classe dans les huit premiers, le billet pour les Jeux de Tokyo sera en poche et beaucoup de certitudes avec.

Pour Daniel Gisiger, l’entraîneur national suisse, la compétition par équipes est la valeur étalon pour une nation sur la piste. Elle ouvre les portes à toutes les disciplines de l’endurance. La Suisse a beaucoup progressé dans la poursuite par équipes ces dernières années. D’un point de vue qualitatif d’abord avec des performances de premier plan. Ainsi entre janvier 2019 et janvier 2020, le record national sur la distance de 4000 m a été abaissé de près de 5 secondes. Sur un plan quantitatif aussi, puisque Gisiger peut aligner deux équipes de niveau international. « C’est un travail de dix ans », aime-t-il à rappeler.

Dans la capitale allemande, c’est au « quatre » par équipes de donner le ton. Robin Froidevaux, Stefan Bissegger, Claudio Imhof et Cyrille Thièry seront en lice dès mercredi après-midi pour disputer la qualification. Le but est de terminer dans les huit premiers et le billet pour les JO de Tokyo sera en poche selon tous les calculs de Swiss-Cycling à propos d’un système de qualification compliqué. D’autres scénarios existent si les Suisses ne passent pas la qualification mais ils dépendent du parcours de la France et de son phénomène Benjamin Thomas essentiellement.

Après la qualification, la Suisse disputera dans la soirée à Berlin un premier tour pour lui permettre de se qualifier pour une finale. Le record de Suisse de 3’49 »82 établi par Froidevaux, Imhof, Bissegger et Lukas Rüegg permet de rivaliser avec les meilleures nations. Si le « quatre » helvétique passe, la Suisse recevra automatiquement un billet olympique également en Madison.

A Berlin, les Suisses s’aligneront sur toutes les disciplines d’endurance à savoir la poursuite par équipes et individuelle, le scratch, l’omnium, la course aux points et la Madison. (ats)

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.