Retraite
Le pistard Thiébaud se retire du sport de compétition
Valère Thiébaud a décidé de mettre un terme à sa carrière. Le Neuchâtelois a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en poursuite par équipe et a remporté une médaille d’argent aux Championnats d’Europe de Granges. Les causes de sa retraite sont d’ordre sportif et financier.
L’équipe nationale suisse de cyclisme sur piste devra à l’avenir se passer des services de Valère Thiébaud. Après une pause de compétition, le Neuchâtelois de bientôt 26 ans a pris la décision de tourner la page du sport de compétition. Thiébaud était un élément fixe du quatuor de poursuite par équipe sur piste. En août, il a succédé à Claudio Imhof en tant que détenteur du record national de l’heure à Granges, et aux Championnats du monde d’octobre, il a amélioré son record personnel en poursuite individuelle.
Après avoir remporté un diplôme aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021 en poursuite par équipe sur piste, Thiébaud s’était fixé comme objectif de participer aux Jeux d’été de Paris en 2024. L’objectif s’est soldé par une cruelle déception, car l’équipe nationale masculine n’est pas parvenue à s’assurer une place de quota dans les disciplines de prédilection de Thiébaud, la poursuite par équipe et la madison, notamment en raison de plusieurs absences dues à des blessures. La décision de se retirer a finalement aussi été prise pour des raisons financières, car le cycle olympique pour les Jeux de Los Angeles 2028 vient de débuter et il est très difficile de subvenir à ses besoins en tant que cycliste professionnel sur piste.
Outre sa participation aux Jeux olympiques, il considère sa médaille d’argent remportée en poursuite par équipe aux Championnats d’Europe de 2021 à Granges comme le point fort de sa carrière. Il ne sait pas encore précisément où son chemin le mènera à l’avenir. Une option serait de suivre une formation de physiothérapeute. Thiébaud précise qu’il se verrait bien travailler un jour comme physiothérapeute de l’équipe nationale. « J’aime l’atmosphère et l’aspect familial de la piste. Cela ne changera pas, que je sois sur le vélo ou à côté ».