#swisscyclingfamily | Member

Centre d’entraînement Zürich United

Le pionnier Roland Schätti s’en va

Roland Schätti (rangée du milieu, deuxième depuis la gauche) avec des athlètes du centre d’entraînements Zürich United lors des CE de la jeunesse 2019 à Pila. Image: màd

Dans les années 2000, l’ancien coureur de Coupe du monde de cyclo-cross Roland Schätti fut l’un des premiers entraîneurs cyclistes à organiser des entraînements interrégionaux pour la relève. Ce Zurichois de 51 ans a désormais choisi de tourner la page après avoir travaillé durant huit ans au centre d’entraînement régional « Zürich United ».

En sport, les succès sont souvent étroitement liés au travail à la base. D’où l’importance de posséder des entraîneurs de qualité au niveau de la relève. Roland Schätti a travaillé avec des enfants et adolescents durant la moitié de sa vie, aussi bien dans sa région (la rive gauche du lac de Zurich) que bien plus loin sur la planète. Aujourd’hui âgé de 51 ans, le Zurichois a décidé de mettre un point final à ce travail ; il quittera son poste au centre d’entraînement régional « Zürich United » à la fin de l’année. Il explique avoir perdu le feu sacré.

Au début du millénaire, Schätti faisait partie de l’élite mondiale élargie du cross-country ; il a par exemple terminé 12e des Mondiaux 2000 aux Pays-Bas. Il s’occupait en parallèle de la relève au sein du club ; plus tard, il a joué un rôle déterminant dans l’introduction des catégories U13 et U15 en cyclo-cross. Dès 2004, il a organisé des séances d’entraînement interrégionales pour les jeunes dans le canton de Zurich – à la fois pour la route, le cyclo-cross et le VTT. Il a fait office de pionnier de l’actuel système de centres d’entraînement de Swiss Cycling, a vu grandir des vététistes tels que le futur double champion d’Europe Lars Forster et la future médaillée olympique Sina Frei, ou encore des spécialistes de la route comme Johan Jacobs, Fabian Lienhard et Mauro Schmid, tous en lice sur le World Tour aujourd’hui. Sans oublier bien sûr son fils Luca Schätti, qui s’est illustré cette année aux Mondiaux de VTT aux Gets en décrochant la médaille de bronze dans la catégorie U23.

En 2015, Roland Schätti a pris la tête du nouveau centre d’entraînement régional « Zürich United ». Les jeunes athlètes de sa région ont toujours réussi à se mettre en évidence. Dernièrement, Lara Liehner et Muriel Furrer (toutes deux 16 ans) se sont qualifiées pour le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) en Slovaquie, où elles ont montré l’étendue de leur potentiel lors des compétitions.

« Roland Schätti s’est investi avec passion pour la relève du cyclisme suisse pendant plus de deux décennies ; nous voulons le remercier chaleureusement. Notre système de promotion ne fonctionnerait pas sans des entraîneurs aussi engagés », déclare Hans Harnisch, responsable de la relève chez Swiss Cycling.

Le travail de qualité avec la relève se poursuivra au centre d’entraînement « Zürich United ». L’ancien vététiste de classe mondiale Florian Vogel, qui a suivi une formation d’entraîneur professionnel et a repris la coordination il y a un an, se charge de maintenir la qualité à un niveau élevé.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.