#swisscyclingfamily

Hommage

Le patron au grand cœur cycliste

La photo montre Fritz Bösch en compagnie de Fabian Cancellara. Image: Keystone

Cyclisme un jour, cyclisme toujours. Décédé le 31 août à l’âge de 88 ans, Fritz Bösch avait été un grand talent chez les juniors avant de devenir au fil des décennies l’un des plus importants promoteurs suisses de son époque. C’est le cyclisme féminin que l’entrepreneur bernois a le plus marqué de son empreinte.

Il s’est tenu au côté de talents durant leur ascension, a empêché la disparition de manifestations importantes et a largement soutenu le cyclisme féminin. Le cyclisme était bien plus qu’un hobby pour Fritz Bösch. C’était sa passion.

Né en 1934, Bösch a remporté la Züri Metzgete dans la catégorie junior, et on lui promettait un avenir de cycliste professionnel à succès, à l’instar de son compagnon de route Fredy Rüegg, né la même année, qui allait remporter le classement général du Tour de Suisse en 1960. Mais après une longue pause forcée due à un accident de ski (jambe cassée) puis une fracture à l’épaule dès la reprise de l’entraînement, Fritz Bösch a décidé de donner la priorité à sa carrière professionnelle. L’outilleur a fondé l’entreprise « Feintool », qui se trouve encore aujourd’hui à Lyss, et est devenu un entrepreneur accompli au point d’exercer dans le monde entier.

Il a continué à soutenir le cyclisme en tant que promoteur. Fabian Cancellara a par exemple qualifié Fritz Bösch non seulement d’« ami », mais aussi de « sorte de père spirituel et de mentor ». Il faut dire que ce dernier a pris sous son aile le champion originaire de Hinterkappelen dès son plus jeune âge. Plus tard, le fabricant de meubles Bigla, qui appartenait alors à Bösch, est devenu le sponsor principal de Cancellara.

Entre 2000 et 2002, il a exercé la présidence de la Fédération suisse de cyclisme, qu’il a rebaptisée Swiss Cycling, apportant également son soutien aux organisateurs. Il a par exemple déplacé le Tour de Berne à Lyss, donnant ainsi un nouvel attrait à cet événement traditionnel.

L’engagement de Bösch en faveur du cyclisme féminin a un rapport direct avec cette action. En 2005, il a fondé le Bigla Cycling Team et a ainsi donné à un nombre relativement élevé d’athlètes féminines suisses la possibilité de pratiquer le cyclisme sur route au haut niveau. En bon patron, Bösch reconnaissait lors de la deuxième saisons de la formation qu’il y avait relativement peu d’argent en circulation dans le cyclisme féminin. « Mais chez moi, chaque personne de l’équipe est correctement rémunérée. » L’équipe a existé jusqu’au printemps 2020. Lors de la dernière saison, elle portait le nom de Bigla-Katusha et comptait notamment dans ses rangs Marlen Reusser et Elise Chabbey.

Fritz Bösch, l’entrepreneur au grand cœur cycliste, est décédé le 31 août à l’âge de 88 ans.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.