#swisscyclingfamily | Member

CdM Sakarya

Le chaud et le froid en Turquie

Filib Steiner (numéro 527) a pris les 3e et 6e places dans les courses U23. Image: Nico van Dartel

L’ouverture de la Coupe du monde de BMX Racing ne s’est pas passée comme espéré pour le camp suisse. Les podiums et qualifications pour la finale obtenus samedi ont été suivis par de moins bons résultats dimanche.

Zoé Claessens est une valeur sûre. Lorsque la spécialiste de BMX Racing franchit la ligne d’arrivée sur son vélo, elle joue généralement les avant-postes. C’est ce qui s’est produit samedi lors de l’ouverture de la Coupe du monde ; la médaillée d’argent des Mondiaux de Nantes a terminé 2e à Sakarya (TUR) Dimanche, la Vaudoise de 22 ans a hélas chuté en demi-finale, sans gravité heureusement.

La prestation de Zoé Claessens a bien résumé celle de toute l’équipe suisse. C’est pourquoi l’entraîneur national David Graf parle d’un « week-end mitigé ». Outre le podium de Claessens, les performances qui méritent d’être mentionnées sont la 5e place du champion du monde Simon Marquart, la progression de Cédric Butti avec sa qualification pour les demi-finales dimanche, les participations aux demi-finales de Nadine Aeberhard et Renaud Blanc ainsi que le week-end de Filib Steiner. Le Zurichois, qui vient de faire ses débuts dans la catégorie U23, s’est classé 3e et 6e.

Dans la catégorie U23, les Suissesses auraient aussi de grandes chances de bien figurer s’il n’y avait pas les Jeux olympiques en ligne de mire. La Bernoise Nadine Aeberhard (21 ans) et la Genevoise Thalya Burford (19 ans), qui ont l’âge d’évoluer dans la plus haute catégorie de la relève, s’alignent pourtant dans la catégorie Elites. « Il y a nettement plus de points à gagner pour Paris et il n’est pas possible de combiner les catégories », explique l’entraîneur national Graf.

« Nadine et Thalya disposent d’un grand potentiel. En les faisant participer dès maintenant à la catégorie Elites, elles seront peut-être capables de se qualifier pour la manche finale dès le début de l’année prochaine. » Selon Graf, l’objectif de l’équipe est de s’assurer deux billets pour les JO. « Théoriquement, il serait même possible d’obtenir trois places de départ, mais il s’agit là d’un scénario extrêmement optimiste pour les prochains mois. »

La prochaine étape de Coupe du monde aura lieu le dernier week-end de juin à Papendal (NED). Zoé Claessens, en particulier, garde un bon souvenir de la piste du centre de performance néerlandais, où elle s’est imposée à deux reprises l’an dernier.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.