U17-Trophy
Le bronze dans la boue, l’or sur la piste
Jan Christen (au milieu) s’est imposé devant Tim Rey (à g.) et Noah Obrist dans l’omnium de la catégorie U17. Image: Elisa Haumesser
Les Championnats suisses d’omnium U17 ont souri à Jan Christen. Un succès qui permet à l’Argovien de prendre la tête de l’U17-Trophy.
Le cadre était inhabituel. A l’occasion des Championnats nationaux d’omnium à Granges, les médailles masculines U17 ont été remises lors de la même épreuve que celle des femmes Elites. Les compétitions réservées aux femmes U17 s’étaient déjà tenues à la mi-janvier.
Jan Christen s’est montré le plus rapide des athlètes de la relève au Tissot Velodrome. L’Argovien de 15 ans a dominé l’épreuve pour décrocher la médaille d’or et seule Andrea Waldis l’a battu au classement « scratch ». L’écolier de Gippingen, qui commencera cet été un apprentissage d’employé de commerce en sport, avait déjà brillé lors des CS de cyclo-cross U17. Il avait obtenu la médaille de bronze à Baden. Son succès à Granges lui permet de prendre la tête de l’U17-Trophy.
Christen prend généralement part aux courses de piste, cyclo-cross et sur route. Il a expliqué profiter de sa polyvalence : « Ce que j’apprends sur un type de vélo m’aide aussi sur un autre vélo. » Il a ajouté que le plaisir est plus grand lorsque l’on n’enfourche pas toujours le même vélo.
Le Soleurois Tim Rey a pris la 2e place à Granges et le bronze est revenu au Zougois Noah Obrist.