#swisscyclingfamily | Member

AD 2020

Le bilan sportif reste brillant, le champ d’action s’élargit

Image: Swiss Cycling

Une pluie de médailles en sport d’élite et de nombreuses ouvertures dans les autres domaines d’activité : la direction a dressé un bilan annuel réjouissant lors de l’Assemblée des délégués de Swiss Cycling.

L’an dernier, les cyclistes suisses ont décroché pas moins de 45 médailles lors des différents Championnats du monde et d’Europe. Un bilan chiffré qui a permis à Swiss Cycling de conforter son statut de fédération la plus performante du pays parmi les sports olympiques d’été, comme l’a constaté la membre de la direction Luana Bergamin à l’occasion de l’Assemblée des délégués qui s’est tenue à Ittigen. Ce résultat exceptionnel est étroitement lié à l’augmentation des investissements dans des projets en sciences du sport.

Les premières mesures de promotion en lien avec les Championnats du monde 2020 à Aigle-Martigny et 2024 à Zurich ont été lancées au cours de l’année 2019. Des sélections de l’équipe nationale ont été alignées sur le Tour de Romandie et le Tour de Suisse ; les athlètes qui arboraient un maillot à croix blanche ont enthousiasmé le public suisse grâce à leur tactique offensive. Le projet de promotion du cyclisme féminin #fastandfemaleSUI a été lancé durant l’automne. Il est emmené par l’ancienne médaillée olympique Emma Pooley et sa marraine est la conseillère fédérale Viola Amherd.

Toujours en 2019, le département de la relève a lancé la régionalisation de la détection de talents, le département Cyclisme pour tous a décerné pour la première fois le brevet fédéral à quatre moniteurs et monitrices de VTT, et le Tour de Suisse s’est doté d’une nouvelle organisation de soutien. La fondation de Cycling Unlimited a en effet eu pour conséquence de rapprocher à nouveau Swiss Cycling de l’organisation de la boucle nationale. L’engagement dans le domaine loisirs et mobilité a lui été développé. Lors de la première Journée nationale de l’E-Bike, Swiss Cycling a réussi à rassembler pour la première fois tous les groupes d’intérêts concernés par la thématique autour d’une table. La deuxième édition se déroulera le 30 juin, toujours à Berne.

Par ailleurs, Grégory Devaud a présenté sa démission du Comité directeur une année après son élection. Le député vaudois au Grand Conseil, co-président des Mondiaux sur route d’Aigle-Martigny 2020, explique son retrait par la charge globale de travail devenue trop élevée. Swiss Cycling remercie Grégory Devaud pour son grand engagement. Sa succession n’a pas encore été décidée.

Les Swiss Cycling Guide Dominik Hug (à g.) et Flurin Dörig ont obtenu le brevet fédéral de moniteur de VTT lors de l’AD. Image: Swiss Cycling

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.