CE Limbourg
L’argent pour Stefan Küng
Stefan Küng a cueilli l’argent lors du contre-la-montre des Championnats d’Europe de Hasselt. Le Thurgovien est resté à 10’’ du vainqueur, l’Italien Edoardo Affini. Stefan Bissegger s’est, pour sa part, classé au 12e rang.
Victorieux dimanche de la dernière étape du Tour d’Espagne, Stefan Küng n’a pas pu enchaîner dans son exercice préféré pour cueillir un troisième titre européen après ses succès en 2020 et en 2021. Sous la pluie, le Thurgovien a été le plus rapide sur la première partie du tracé long de 31,2 km. Il n’a toutefois rien pu faire devant le finish d’Edoardo Affini, un Lombard de 28 ans dont la dernière victoire remontait à un contre-la-montre du Tour de Grande-Bretagne 2019. Son compatriote Mattia Cattaneo s’est paré de bronze.
Titré en 2022 et médaillé d’argent en 2023, Stefan Bissegger a concédé plus de 1’30’’ sur Affini. Parti le dernier, l’autre Thurgovien de l’équipe de Suisse a sans doute le coureur qui a dû composer avec les conditions de course les plus difficiles.
Les Suissesses n’ont pas brillé en l’absence de la tenante du titre Marlen Reusser dans la course des dames. Elena Hartmann a terminé 14e et a confié après l’arrivée qu’elle n’avait jamais trouvé son rythme. Noemi Rüegg (16e) a quant à elle pris l’exercice comme un test ; la Zurichoise a choisi de se concentrer sur la course en ligne de samedi.
Le titre a été remporté par Lotte Kopecky. Devant son public, la Belge a devancé de 43 » la Néerlandaise Ellen van Dijk. Le bronze est revenu à l’Autrichienne Christina Schweinberger.
Liechti au pied du podium
Jasmin Liechti n’est pas passée loin du podium continental dans la catégorie U23. La Bernoise a manqué la 3e place de moins de trois secondes; elle n’a été devancée que par des professionnelles du World Tour, la Finlandaise Anniina Ahtosalo, l’Allemande Antonia Niedermaier et la Luxembourgeoise Marie Schreiber. Liechti a reconnu qu’elle était très heureuse de sa prestation et elle-même surprise par son résultat. « Je n’aurais jamais pensé être capable de jouer à ce point les avant-postes », a réagi la cycliste de Berthoud (22 ans), qui s’aligne également sur la piste et qui était d’ailleurs du voyage aux JO de Paris en tant que remplaçante.
Fabian Weiss a aussi eu toutes les raisons de se réjouir de sa performance. L’Argovien a terminé 5e du contre-la-montre de 31,3 km, à 45 secondes du podium. Fabio Christen a pris la 11e place à environ deux minutes du nouveau champion d’Europe Alec Segaert (BEL).
La délégation helvétique a connu moins de succès dans la catégorie U19. Lara Liehner a été la plus rapide des trois Suissesses en lice avec une 16e place. Chez les garçons, le meilleur des trois Suisses classés a été Nicolas Bialon (27e). ats/SC