#swisscyclingfamily | Member

CM Emmen

L’argent après le bronze

Avec ses deux médailles, Sandra Graf a prouvé qu’elle appartenait au cercle des meilleures athlètes mondiales. Image: Daniel Streit

Après une troisième place en contre-la-montre, Sandra Graf (Gais) remporte la médaille d’argent de la course sur route en handbike aux Mondiaux de paracyclisme à Emmen (NED).

L’objectif du chef de délégation Andres Heiniger était de décrocher trois médailles aux Mondiaux: l’ancienne adepte d’athlétisme Sandra Graf a gagné l’argent et le bronze. « Clairement, l’exigence n’a pas été satisfaite. Après les courses d’aujourd’hui, nous aurions pu cependant monter trois fois sur le podium. Heinz Frei a obtenu une belle cinquième place, tout comme Tobias Fankhauser, dont la quatrième place représente sa meilleure performance depuis son opération l’année dernière. Avec Benjamin Früh, un candidat est également tombé au premier tour. L’objectif n’était donc pas irréaliste », déclare Andreas Heiniger.

Pour la sextuple vice-championne du monde Sandra Graf, il s’agit de la 14e médaille aux Mondiaux – et peut-être de la plus importante. Le début de la saison a été calme : après deux années d’entraînement intensif, elle a été contrainte à l’abandon aux Championnats suisses suite à des affections respiratoires. « Pourtant », se réjouit l’Appenzelloise, « un an avant Tokyo, j’ai de nouveau la certitude de pouvoir concourir à haut niveau dans les deux disciplines. J’ai travaillé dur pour cela. L’argent aujourd’hui signifie donc beaucoup pour moi. »

A Emmen, le départ commun avec les hommes ne lui a pas convenu car les démarrages rapides ne font pas partie de ses points forts. « Je savais que je devais tout mettre en œuvre pour être devant dès le début. J’y suis parvenue sur de grandes parties du parcours. » Après avoir été contrainte de laisser partir la double championne du monde Jennette Jensen (NED) Sandra Graf a effectué le dernier tour et demi des neuf tours en solo.

Après la déception en contre-la-montre, Heinz Frei – douzième suite à un chaos dans les dossards – faisait partie d’un groupe de tête de onze coureurs. Au sprint, il est remonté de la dernière position à la cinquième place mais n’a pas réussi à dépasser le double champion du monde Vico Merklein (GER) et trois autres coureurs.

Tobias Fankhauser (Hölstein), deuxième (2012) et troisième (2016) aux Jeux Paralympiques est monté en puissance dans sur la course en ligne et s’est classé comme lors des Mondiaux 2017 – le plus rapide du deuxième groupe – avec un peu plus de sept minutes de retard sur la quatrième place. Fabian Recher (Spiez), Benjamin Früh (Grüt / Gossau ZH) et Sandra Stöckli (Jona) ont été éliminés de la compétition après leur passage de la ligne d’arrivée un tour après le vainqueur.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.