Relève
Lancement de BeCycling, la fondation pour la relève du cyclisme
Le vélo est en plein boom, mais l’accès au cyclisme n’est pas toujours aisé pour les enfants et adolescents. L’objectif majeur de la fondation BeCycling est de simplifier cet accès pour attirer davantage de sportives et sportifs talentueux vers le cyclisme. Son conseil de fondation est co-présidé par Fabian Cancellara et Aline Trede.
Les enfants enfourchent souvent leur vélo sur de petites distances. Lorsqu’ils deviennent adolescents et que leur rayon d’action augmente, les jeunes se tournent souvent vers d’autres moyens de transports et délaissent quelque peur leur vélo, même dans leurs loisirs. C’est justement à ce niveau qu’intervient BeCycling, la fondation pour la relève du cyclisme suisse. BeCycling souhaite motiver les enfants et adolescents à pratiquer le cyclisme dans leur temps libre et leur permettre ainsi de s’engager plus facilement dans le sport de compétition.
L’objectif est de supprimer les obstacles et de mettre sur pied des offres adaptées. En coopération avec d’autres organisations de soutien du cyclisme au niveau régional, BeCycling vise à soutenir des projets et programmes de soutien dans les domaines entraînement de la relève, compétitions, centres d’entraînement et infrastructures. Les principes d’équité, d’égalité de traitement, de solidarité et d’intégration sont pris en compte dans tous les projets.
Soutien de Swiss Cycling et ÖKK
BeCycling est une entité juridique à part entière, mais bénéficie du savoir-faire de Swiss Cycling et d’autres institutions suisses consacrées au cyclisme. Les dirigeants de Swiss Cycling Luana Bergamin, Thomas Peter (membres de la direction) et Patrick Hunger (co-président) siègent au conseil de fondation. C’est aussi le cas de David Loosli, le directeur sportif du Tour de Suisse. Le conseil de fondation est co-présidé par le double champion olympique Fabian Cancellara et la conseillère nationale Aline Trede.
Swiss Cycling est également relié à BeCycling par l’intermédiaire de son partenaire ÖKK. Si un membre de Swiss Cycling souscrit une assurance auprès de la caisse maladie grisonne, un montant de 50 francs sera automatiquement sur le compte de BeCycling.
Les personnes qui souhaitent soutenir BeCycling et donc la relève suisse du cyclisme peuvent le faire à l’adresse www.becycling.ch. La fondation n’a pas de but lucratif. Si une valeur ajoutée devait néanmoins être générée, elle serait intégralement utilisée pour promouvoir l’objectif de la fondation.