#swisscyclingfamily | Member

CM Grächen

La Suisse visera les médailles à Grächen

Mathias Flückiger a fini deuxième aux Championnats du monde cross-country à Mont-Sainte-Anne. Image: EGO-Promotion

La Suisse sera représentée par une sélection de choix aux Championnats du monde de VTT marathon, qui se tiendront du 20 au 22 septembre à Grächen ; 19 femmes et 28 hommes sont inscrits. La tête d’affiche de l’équipe retenue par Swiss Cycling est le spécialiste de cross-country Mathias Flückiger.

Un an après les Championnats du monde de Lenzerheide, la Suisse accueille à nouveau des Mondiaux de VTT. Mais si les joutes grisonnes ont décerné les maillots arc-en-ciel dans les disciplines cross-country et Downhill, les courses qui auront lieu dans une semaine à Grächen sacreront les champions du monde de marathon. Comme toujours dans cette discipline, les débats s’annoncent particulièrement passionnants dans le Haut-Valais entre les meilleurs spécialistes mondiaux qui défient une sélection d’athlètes cross-country, lesquels s’octroient une courte et aventureuse parenthèse juste avant la fin de la saison.

 

Chaque fédération nationale est autorisée à sélectionner six femmes et six hommes pour les Championnats du monde de marathon. En plus de ce contingent, tous les athlètes ayant obtenu une place dans le top 20 lors d’une compétition de la série de marathon de l’UCI sont autorisés à participer, de même que tous les athlètes qui figurent dans le top 50 du Ranking UCI de VTT marathon. D’un point de vue suisse, ces critères d’admission permettent d’aligner une large sélection. Ce ne sont ainsi pas moins de 19 femmes et 28 hommes qui devraient être au départ avec une croix blanche sur la poitrine. La liste des participants se trouve ici. Les athlètes listés ci-dessous représentent les principaux espoirs suisses de médailles.

Femmes
Florence Darbellay 1977 Neuenburg
Nicole Koller 1997 Schmerikon
Ariane Lüthi 1983 Thun
Esther Süss 1974 Küttigen
Hommes
Adrien Chenaux 1991 Freiburg
Martin Fanger 1988 Genf
Lukas Flückiger 1984 Wynigen
Mathias Flückiger 1988 Leimiswil
Urs Huber 1985 Mettmenstetten
Hansueli Stauffer 1987 Sigriswil

Le spécialiste de cross-country Mathias Flückiger fait partie du cercle des prétendants au titre. Le médaillé d’argent des Mondiaux de Mont Sainte-Anne, qui avait terminé 4e dans les Dolomites aux Mondiaux de VTT marathon 2018, se trouve actuellement dans une forme étincelante. Du côté des spécialistes de longue distance, on peut citer les champions nationaux Ariane Lüthi et Urs Huber. Les courses auront lieu le dimanche 22 septembre. Les femmes s’élanceront à 9h00 sur un parcours de 70 kilomètres. Les hommes suivront à 10h00 sur une distance de 95 kilomètres. Les vainqueurs devraient mettre environ quatre heures pour rejoindre l’arrivée.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.