Tour de Suisse

La Suisse sans ses deux atouts, à Neff de jouer

Jolanda Neff (à gauche) et Linda Indergand participeront au Tour de Suisse pour la sélection de Swiss Cycling, comme l’année dernière. Image: Arne Mill

La deuxième édition du Tour de Suisse dames débute ce samedi à Vaduz sans les deux meilleures Suissesses au départ. Les absences de Marlen Reusser et Elisa Chabbey sont un rude coup pour les organisateurs dans la lutte pour une plus grande reconnaissance de la course féminine.

Avec Marlen Reusser et Elise Chabbey, la Suisse possédait deux atouts pour bien figurer au classement général d’une épreuve qui comprend quatre étapes. Les regards seront donc dirigés sur les meilleures cyclistes étrangères.

Reusser a été contrôlée positive au coronavirus mardi et n’est donc pas éligible pour la course. Le cas d’Elise Chabbey est différent. La Genevoise doit suivre les ordres de son équipe Team Canyon/SRAM, qui a prévu de l’aligner sur le Tour d’Italie (30 juin au 10 juillet) et au Tour de France (24 au 31 juillet). Il s’agit donc de la ménager avant ces deux grands rendez-vous.

Le Tour de Suisse dames se trouve toujours en construction. Il y a une année, l’épreuve s’était disputée sur deux jours dans le cadre de la course masculine. Cette année, Olivier Senn et son équipe enverront les concurrentes « seules » sur le parcours lundi et mardi. Dès l’année prochaine, le Tour de Suisse dames bénéficiera du label World Tour comme c’est déjà le cas pour le Tour de Romandie féminin, qui se dipsutera pour la première fois en octobre.

En l’absence de Reusser et Chabbey, les regards suisses se tourneront vers Jolanda Neff, la vététiste championne olympique. La Saint-Galloise, qui portera pour l’occasion les couleurs de l’équipe nationale suisse, a déjà prouvé à plusieurs reprises qu’elle sait aussi se montrer redoutable sur la route. Les médaillées d’argent et de bronze de Tokyo en VTT, Sina Frei et Linda Indergand seront également de la partie.

Après un circuit à Vaduz, les dames empruteront le même tracé que les hommes pour le contre-la-montre dimanche. Ensuite, elles rallieront lundi le Liechtenstein à Coire et pour terminer elles rejoindront Lenzerheide mardi. Le Tour de Suisse dames fera 296 km au total.

Texte: Keystone-ATS

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.