CM Glasgow
La Suisse deux fois en or
Joris Ryf se réjouit d’avoir remporté le titre de champion du monde. Image: Maxime Schmid
La Soleuroise Nathalie Schneitter et le Bernois Joris Ryf ont été sacrés en E-VTT dans le cadre des Championnats du monde de cyclisme en Ecosse.
Les Championnats du monde à Glasgow représentaient la cinquième occasion pour les spécialistes d’E-VTT de repartir avec des médailles mondiales. Chez les femmes, la victoire est revenue à Nathalie Schneitter. La Soleuroise de 37 ans s’était déjà imposée lors de la première édition des Mondiaux de la spécialité à Mont-Sainte-Anne (CAN). Elle a expliqué qu’après avoir eu l’intention de se retirer en fin de saison dernière, elle était maintenant très heureuse d’être revenue sur sa décision.
Chez les hommes, Joris Ryf s’est détaché de son dernier adversaire, Hugo Pigeon, dans le troisième tour. Le Seelandais a attaqué au moment où le Français entrait dans la zone de ravitaillement. Il n’a plus jamais été rattrapé. « La quatrième tentative a été la bonne, la joie est immense », s’est réjoui le vététiste de 25 ans, originaire de Täuffelen. « Lorsque j’ai décidé de disputer des courses d’E-VTT, je m’étais fixé comme objectif de remporter le titre mondial. Maintenant que j’y suis parvenu, c’est une sensation géniale. »
Retrait de Nicole Göldi
La tenante du titre Nicole Göldi n’a finalement pas pris le départ à Glentress Forest, au sud d’Edinbourg. La Saint-Galloise, championne du monde en 2021 et 2022, a déclaré le retrait juste avant ces joutes en Ecosse pour des raisons de santé.
Nathalie Schneitter en route vers son deuxième titre de championne du monde. Image: Maxime Schmid