CS Leysin

La série de Neff et la quête d’un dixième titre pour Schurter

Gstaad 2021 : Jolanda Neff devient championne suisse de cross-country pour la sixième fois consécutive. Image: Buchli Fotografie

Nino Schurter a l’opportunité de décrocher un dixième titre national dimanche à Leysin (VD), où se dérouleront les Championnats suisses de cross-country. Jolanda Neff visera quant à elle sa septième médaille d’or consécutive. Ces courses auront lieu dans le cadre de la Proffix Swiss Bike Cup.

Les Championnats suisses dans la discipline VTT du cross-country sont toujours une compétition d’un niveau très élevé en raison des grands noms présents. Décrocher le titre national est la garantie de faire partie des meilleurs spécialistes mondiaux. Lors de la dernière décennie, les vainqueurs ont été Nino Schurter à huit reprises et Mathias Flückiger (2018 et 2021). Schurter (36 ans), qui a décroché son premier titre de champion suisse il y a douze ans, pourrait donc obtenir ses dixièmes lauriers nationaux dimanche à Leysin. Au mois d’août dernier, le champion olympique de Rio 2016 est devenu champion du monde pour la dixième fois aux Gets (FRA). Le principal contradicteur des deux routiniers sera Filippo Colombo (24 ans), qui vient d’être sacré premier champion suisse de short-track de l’histoire dimanche à Lugano.

Chez les femmes, la question est de savoir si Jolanda Neff parviendra à signer un septième succès de rang ou si un nouveau nom sera au sommet du classement. La championne olympique de Tokyo reste sur une série de six titres, mais la concurrence est importante. Avec Sina Frei, Linda Indergand et Alessandra Keller, pas moins de trois outsiders ont les moyens de mettre à mal la grande dominatrice des dernières années – le suspense est garanti !

Un niveau élevé chez la relève

Les courses dans la catégorie U19 promettent également du VTT de haut niveau. Si Jan Christen sera l’homme à battre après son triomphe au Tour du Pays de Vaud, la catégorie des juniors filles sera le théâtre d’une confrontation entre Monique Halter, Lea Huber et Anina Hutter, qui se sont toutes trois illustrées lors des premières compétitions UCI Junior Series de la saison.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.