CE Anadia
La sélection sur route brille aux Championnats d’Europe de la relève
Les athlètes de la délégation suisse sur route ont réussi de solides performances dans le cadre des Championnats d’Europe de cyclisme à Anadia. Un titre, une autre médaille et des places dans le top 10 de chaque catégorie montrent le potentiel de la relève suisse sur la route.
Le sacre de champion d’Europe de Jan Christen restera clairement comme le moment fort de ces joutes pour la sélection suisse. Après avoir manqué le podium pour moins d’une seconde lors du contre-la-montre, l’Argovien de 18 ans a fait les bons choix lors de la course en ligne pour attaquer alors qu’il roulait dans un groupe de trois en tête. Il est finalement devenu champion d’Europe junior au terme d’un impressionnant raid en solitaire.
Si Christen faisait partie des favoris de la course junior, la médaille d’argent lors du Mixed Team Relay U23 a constitué une petite surprise. L’équipe composée d’Annika Liehner, Jasmin Liechti, Fabio Christen et Arnaud Tendon a réalisé une prestation homogène finalement récompensée par la 2e place. Globalement, les jeunes athlètes suisses ont eu leur mot à dire dans toutes les catégories. Noemi Rüegg s’est ainsi classée 6e et 7e lors de la course en ligne et du contre-la-montre U23, Fabian Weiss a pris une belle 4e place lors du chrono U23 et la junior Fiona Zimmermann s’est également distinguée à la fois en contre-la-montre (8e) et lors de la course en ligne (11e).
Le bilan tiré par le chef de la délégation Patrick Müller est largement positif. « Je suis très satisfait de l’ensemble de la semaine. Le titre de champion d’Europe de Jan et la médaille d’argent en relais par équipes mixtes figurent bien sûr en tête de liste, mais ce qui m’a le plus impressionné, c’est l’esprit qui régnait au sein de l’équipe. Les athlètes ont formé une véritable équipe et se sont soutenus les uns les autres, que ce soit avant, pendant ou après les courses. Je suis très fier de toute la délégation », a déclaré le Schaffhousien.
Les Championnats d’Europe de la relève vont se poursuivre dans la péninsule ibérique. De jeudi à mardi, ce sera au tour des épreuves sur piste.