FOJE Maribor
La relève suisse en quête d’expérience à Maribor
Le Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) se déroule cette semaine à Maribor. Huit athlètes de Swiss Cycling sont engagés dans les disciplines au programme: le VTT et le cyclisme sur route (contre-la-montre et course en ligne).
Le coup d’envoi du Festival olympique de la jeunesse européenne (FOJE) a été donné dimanche avec la cérémonie d’ouverture. Une équipe de huit cyclistes participera à cet événement qui rassemble près de 2500 athlètes âgés de 13 à 18 ans. La délégation est placée sous la responsabilité du responsable formation de Swiss Cycling Hans Harnisch, qui sera assisté par les entraîneurs U17 Julien Bossens et Andreas Kugler.
Les compétitions de cyclisme sur route se dérouleront mardi (contre-la-montre) et jeudi (course en ligne). Les athlètes sélectionnés par Swiss Cycling forment une équipe homogène et sont capables de se mettre en évidence, tant sur le contre-la-montre que sur la course en ligne. Pour la première fois au programme du FOJE, les courses de VTT se disputeront mercredi. Comme c’est souvent le cas en VTT, la Suisse aura deux atouts de choix pour jouer les premiers rôles, tant chez les filles (Anja Grossmann) que chez les garçons (Fynn Lanter).
Les résultats ne doivent cependant pas représenter une fin en soi lors de ce FOJE. « La formation et l’expérience doivent figurer au centre, tant pour les athlètes que pour le staff », déclare Hans Harnisch. L’expérience sera également inédite hors du domaine purement sportif. En effet, les athlètes se déplaceront à Maribor en transports en commun (train et bus) à l’aller et au retour. De quoi collecter une expérience enrichissante de plus.