#swisscyclingfamily | Member

Swiss Cycling Weekly

La relève de la piste lutte pour les médailles européennes, les vététistes pour le titre de champion(ne) suisse

Ce weekend, Nino Schurter peut être couronné champion suisse pour la 10e fois. Image: Maxime Schmid

Les championnats d’Europe sur piste dans les catégories U23 et U19 débutent mardi, tandis que les Championnats suisses de VTT en short track et en cross-country auront lieu ce weekend.

Les Championnats suisses de VTT dans les disciplines de short track et cross-country se disputeront de vendredi à dimanche à Echallens dans le cadre de la CIC Swiss Bike Cup.

Les champions nationaux et les championnes nationales dans les disciplines short track et cross-country seront couronné(e)s ce weekend à Echallens. Les compétitions auront lieu dans le cadre de la cinquième des sept étapes de la CIC Swiss Bike Cup. Champion du monde à dix reprises, Nino Schurter tentera de décrocher un 10e titre de champion suisse dimanche. Chez les femmes, la championne olympique Jolanda Neff sera au départ. Les tenants du titre Mathias Flückiger et Alessandra Keller feront l’impasse afin de se préparer au mieux pour les Jeux de Paris. Les Championnats suisses s’ouvriront vendredi soir avec les épreuves de short track, dans les catégories U19 et Elite. Le samedi sera consacré à la relève jusqu’aux moins de 17 ans, et le dimanche aux épreuves de cross-country dans les catégories U19, U23 et Elite.

Répétition générale en vue des Mondiaux d’enduro à l’Aletsch Arena

A un peu plus d’une année des Championnats du monde combinés de VTT 2025 en Valais, les événements de test battent leur plein. Ce weekend, c’est au tour de la discipline Gravity de l’enduro d’être à l’honneur. Dans ce contexte, l’Aletsch Are-na/Bellwald organise pour la première fois des courses de Coupe du monde, avec un hub situé à Fiesch. Le programme comprend les compétitions de la catégorie Open vendredi, les courses professionnelles samedi et les épreuves E-Bike du di-manche pour clôturer l’événement.

Le Pays-d’Enhaut accueille le Summer Bike Marathon

Le Summer Bike Marathon, qui fait partie des Bike Marathon Classics, se déroulera dimanche dans la partie francophone du Saanenland. Le parcours de 80 kilomètres comporte 3400 mètres de dénivelé. Le départ et l’arrivée sont tracés à Château d’Oex. La série nationale de marathons, qui existe depuis 1996, comprend cinq épreuves cette année.

Route : Les pourcentages s’élèvent sur le Giro d’Italia Women

Le Giro d’Italia Women s’est élancé dimanche passé avec trois Suissesses au départ. Elise Chabbey retrouvera un terrain propice à faire parler ses qualités de puncheuse.

Après le contre-la-montre d’ouverture et une première étape plate lundi, le Giro Women s’apprête à retrouver un terrain plus pentu dès l’épreuve de mardi qui sera jugée au sommet. La Genevoise Elise Chabbey a les moyens de se mettre en évidence d’ici à dimanche. Elena Hartmann, qui a obtenu son premier top 10 sur le World Tour à l’occasion du chrono dimanche, et Linda Zanetti poursuivront leur rôle d’équipière.

Le Tour de France roule en direction des Pyrénées

Le Tour de France, avec les Suisses Stefan Bissegger, Silvan Dillier et Stefan Küng, s’approche de la mi-course. Les pourcen-tages de dénivelé s’élèvent au fur et à mesure que la deuxième semaine avance. L’étape de dimanche se termine par l’arrivée sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées.

Jan Christen sur la liste de départ en Ligurie

Dimanche aura lieu la 85e édition du Giro dell’Appenino (caté-gorie 1.1.). Cette course de près de 200 km comprenant cinq montées exigeantes mène de Novi Ligure à Gênes. Si Marc Hirschi a remporté la course l’année dernière, c’est son jeune coéquipier Jan Christen (20 ans) qui prendra le départ en Ligurie. Antoine Debons et Daniel Schönenberger figurent également sur la liste de départ.

Balmer et Darbellay en Chine

Le Tour of Qinghai Lake (UCI Pro Series) s’est élancé dimanche avec deux coureurs suisses au départ : Alexandre Balmer et Valentin Darbellay. Les deux coéquipiers du Team Corratec seront engagés sur cette épreuve de huit étapes jusqu’à dimanche.

BMX Racing : Des épreuves de Coupe d’Eu-rope en Lettonie pour la relève

L’avant-dernier weekend de Coupe d’Europe se dispute à Valmiera samedi et dimanche. Le champion du monde U23 Filib Steiner sera notamment au départ chez les Elites.

Alors que les meilleurs pilotes de BMX se préparent pour les Jeux olympiques de Paris, la deuxième garde et la relève se mesurent à l’occasion de la Coupe d’Europe à Valmiera, en Lettonie. Côté suisse, on retrouvera Filib Steiner, Loris Aeberhard et Gil Brunner parmi les athlètes Elites des cadres nationaux. Dans les catégories de la relève, Louis Kasper, Remo Hofer, Inès Claessens (U23), Mark Lüthi et Nick Hofer (U19) seront notamment au départ.

Piste : La relève luttera pour les médailles en Allemagne

Les Championnats d’Europe dans les catégories U23 et U19 se dérouleront de mardi à dimanche à Cottbus. Swiss Cycling sera représentée par 14 athlètes.

Quatre femmes et dix hommes seront en lice côté suisse lors des Championnats d’Europe de la relève sur la piste du centre sportif de Brandenburg. Cinq athlètes sélectionné(e)s ont déjà participé aux Championnats d’Europe Elite de cette année. Jasmin Liechti, Annika Liehner, Janice Stettler, Luca Bühlmann et Pascal Tappeiner faisaient partie de la délégation suisse aux CE d’Apeldoorn en janvier dernier.

Retrouvez la sélection complète de Swiss Cycling ici.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.