#swisscyclingfamily | Member

CM Le Caire

La régionalisation porte ses fruits

Le quatre de piste avec Mathis Vouilloz, Pascal Tappeiner, Matteo Constant et Emanuel Wüthrich (de gauche) a terminé quatrième aux Championnats du monde U19. Image: mad

L’équipe nationale de piste U19 s’est montrée sous son meilleur jour lors des Mondiaux au Caire. Il s’agit de la première génération des athlètes qui ont été formés à l’échelon régional à Granges.

La formation sur la piste joue un rôle très important pour le cyclisme suisse. Les stars actuelles de la route comme Stefan Küng, Stefan Bissegger, Marc Hirschi et Gino Mäder ont fait leurs premières armes sur la piste, où ils ont progressé de manière considérable en tant que membres du cadre national, sous la direction de l’entraîneur national de longue date Daniel Gisiger.

Les pistards actuels du cadre national junior ont en partie appris les bases de leur sport à l’échelon régional, principalement au centre d’entraînement de Granges. Une partie de ces athlètes a participé aux Mondiaux U19 au Caire. Pascal Tappeiner est parvenu à décrocher la médaille d’argent en scratch et d’autres excellents résultats ont été obtenus en poursuite par équipes (4e) et en Madison (6e). La performance d’ensemble est remarquable dans la mesure où le GP Rüebliland avait lieu au même moment et que l’équipe nationale ne s’est donc pas déplacée au complet en Egypte.

L’exemple de Pascal Tappeiner – il s’entraîne sur la route et la piste à Oerlikon durant l’été et à Granges en hiver – est l’illustration du succès du nouveau modèle régionalisé de la promotion des talents, explique Hans Harnisch, Responsable de la relève de Swiss Cycling. Depuis la saison 2018/19, Tappeiner fait les trajets entre la Suisse orientale et Granges une fois par semaine pendant les mois d’hiver. Il a fait des progrès considérables durant cette période. « Le voilà récompensé à juste titre et pour la première fois de son assiduité et sa ténacité à l’entraînement. »

Les récentes performances de Janice Stettler (RV Ersigen) montrent à quel point les choses peuvent parfois se passer rapidement. La Bernoise est arrivée à Granges en 2020, où elle a découvert la piste. Depuis lors, elle a constamment progressé. La cycliste de 17 ans a été sélectionnée pour les Championnats du monde et a terminé 11e du scratch au Caire. « Son exemple montre qu’il est possible de progresser rapidement en cyclisme sur piste chez les juniors, en particulier chez les femmes, avec une promotion ciblée », souligne Hans Harnisch.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.