#swisscyclingfamily | Member

CdM Shepparton

La rampe de lancement pour le sprint final

Renaud Blanc, Noah Breschan et Cédric Butti (de g. à dr.) seront en lice en Australie. Image: Nico van Dartel

Les pros du BMX lanceront officiellement leur saison ce week-end. Les deux premières épreuves de Coupe du monde à Shepparton et Bathurst (AUS) seront importantes dans la course aux points en vue des JO. L’occasion pour David Graf de mettre la cerise sur le gâteau avant sa retraite sportive.

Pas moins de quatre compétitions, avec autant de précieux points en vue d’une qualification olympique, seront au programme de l’élite du BMX au cours des deux prochaines semaines. L’objectif de Swiss Cycling, qui figure actuellement au 4e rang du classement des nations, est de s’assurer trois places au mois de juillet pour les Jeux olympiques. Le fait qu’il ne reste plus que onze courses avant le délai de sélection des Championnats du monde à Houston rend l’étape australienne encore plus importante dans la planification de la saison. Ce sera la première fois depuis plus de dix ans que l’Australie sera l’hôte d’une Coupe du monde Supercross UCI.

Chez les hommes, Cédric Butti et Noah Breschan se joindront aux athlètes Elites expérimentés que sont David Graf, Renaud Blanc et Simon Marquart. Après plus de 40 courses de Coupe du monde disputées au plus haut niveau, Graf entame la dernière saison de sa carrière d’athlète professionnel. Le Zurichois de 30 ans est la figure de proue du BMX suisse et un véritable modèle pour les jeunes. Le cadre féminin chez les Elites est composé de Zoé Claessens et Eloïse Donzallaz.

Les Pays-Bas et la France sont les deux nations majeures en tête du classement. Alors que les Français pourront aligner toutes leurs stars dès l’ouverture de la Coupe du monde, les Néerlandais devront se passer de leur leader et champion du monde en titre Twan van Gendt. Ce dernier ne pourra monter sur son vélo pendant 8 à 12 semaines en raison d’une blessure à la main.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.