#swisscyclingfamily | Member

CdM VTT

La lutte pour les tickets olympiques commence

La saison de Coupe du monde débute ce week-end pour Sina Frei (devant sur la photo) et Jolanda Neff. Image: Remo Thommen

La nouvelle saison de Coupe du monde débute ce week-end à Nove Mesto. Pour les athlètes suisses, c’est aussi le coup d’envoi en Tchéquie de la lutte interne pour tenter de décrocher les rares places pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Bien que la Suisse soit no 1 tant chez les dames que chez les messieurs au classement des nations, elle ne pourra disposer que deux places de départ par genre. La règle de qualification a changé depuis les Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Le vainqueur des Jeux précédents ne bénéficie plus d’une place supplémentaire. Pour les coureurs de Swiss Cycling, cela signifie une augmentation brusque de la concurrence.

Chez les dames, Alessandra Keller, Jolanda Neff, Sina Frei et Linda Indergand vont donc se battre pour deux places, ce qui signifie que deux athlètes de l’élite mondiale resteront sur le carreau. Keller a remporté le classement général de la Coupe du monde 2022 et mène le classement mondial. Neff est la championne olympique 2021 et no 2 du classement mondial, Frei médaillée d’argent des JO et troisième des Mondiaux 2021 et Indergand médaille de bronze des JO de Tokyo.

Chez les messieurs, la concurrence est également sévère. Filippo Colombo, qui s’affirme de course en course pourra-t-il laisser derrière lui Nino Schurter ou Mathias Flückiger pour être présent à Paris l’an prochain ? Et avec Vital Albin se profile un futur coureur de pointe.

Les athlètes auront l’occasion de s’imposer pour une sélection au cours des douze prochains mois, entre autres pendant les Championnats du monde. Ceux-ci réuniront toutes les disciplines du cyclisme à Glasgow au mois d’août. Le triple champion du monde sur route Peter Sagan entend bien se qualifier à cette occasion pour le VTT à Paris. Les autres opportunités de marquer de précieux points seront les Championnats d’Europe fin juin à Cracovie et la Coupe du monde.

Celle-ci débutera ce vendredi à Nove Mesto avec la short race. Les droits TV de la Coupe du monde sont désormais la propriété du géant américain Warner Bros. Via sa filiale Discovery, les retransmissions en direct des principales courses seront assurées sur les antennes d’Eurosport.

Le programme de la Coupe du monde 2023 ne subit que très peu de changements. Les huit étapes sont pratiquement des classiques. Une étape helvétique est au programme avec les courses de Lenzerheide du 9 au 11 juin.

Saison de la coupe du monde de VTT marathon

La saison de Coupe du monde de la discipline marathon VTT débutera elle aussi ce samedi dans le cadre de l’événement à Nove Mesto (CZE). Janina Wüst sera le principal atout suisse lors de cette compétition ; l’Argovienne de 28 ans a remporté l’argent aux Championnats d’Europe l’an dernier et figure actuellement au 3e rang du classement mondial UCI. Chez les hommes, Marc Stutzmann et Marti Fanger disposent clairement de l’expérience et du potentiel nécessaires pour terminer dans le top 10.

Le temps fort du calendrier international de marathon VTT est le Cape Epic, qui se déroule chaque printemps en Afrique du sud. Sur le plan national, l’intérêt est focalisé sur les Bike Marathon Classics. Cette série nationale, qui existe depuis 1996, comprend six courses cette année. Elle sera ouverte le 18 juin à l’occasion du Raid Evolénard à Evolène et se terminera le 24 septembre dans le cadre de l’Iron Bike Race à Einsiedeln.

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.