Swiss Cycling Weekly
La Genevoise Nikita Ducarroz débute sa saison au Japon
La saison de Coupe du monde de BMX Freestyle débute ce week-end sur la presqu’île d’Enoshima, au sud de Tokyo. Nikita Ducarroz, 3e des derniers JO, fait partie du cercle des prétendantes au podium.
En BMX Freestyle, le rapport de force chez les femmes a beaucoup changé ces derniers mois : les athlètes chinoises Huimin Zhou, Sibei Sun et Yawen Deng (toutes 19 ans) occupent désormais la 1re, la 3e et la 4e place du classement mondial. Nikita Ducarroz (5e) de ce classement, est l’athlète la plus âgée du top 10 du haut de ses 27 ans. La médaillée de bronze de Tokyo a préparé la saison olympique au Costa Rica. « Je me sens en pleine forme. Désormais, il ne reste plus qu’à associer les pièces du puzzle », explique la double citoyenne américano-suisse. La saison de Coupe du monde s’ouvrira ce week-end sur la presqu’île d’Enoshima (JAP). Avant les JO, les compétitions les plus importantes auront lieu en mai à Shanghai et en juin à Budapest. La moitié des douze billets olympiques seront en effet attribués chez les hommes et les femmes dans le cadre de ces « Olympic Qualifier Series ».
BMX Racing: De précieux points pour Paris à la clé en Australie
Les compétitions de Coupe du monde n°3 et n°4 se dérouleront à Brisbane ce week-end. L’équipe de Swiss Cycling tentera de poursuivre sur la lancée des dernières performances.
La course à la qualification olympique bat actuellement son plein en BMX Racing. L’équipe nationale suisse a laissé une excellente impression en ouverture de la saison dans la petite ville néo-zélandaise de Rotorua. Simon Marquart a terminé 3e de la première des deux épreuves de Coupe du monde, tandis que Cédric Butti s’est classé 4e et 2e. Chez les femmes, la jeune Thalya Burford (20 ans) a atteint sa première finale chez les Élites. Au total, trois athlètes suisses se sont hissés en demi-finale, tant chez les hommes que chez les femmes. Samedi et dimanche, des points de Coupe du monde et des billets pour Paris seront en jeu à Brisbane. La sélection de l’entraîneur national David Graf occupe la 3e place du classement masculin et du classement féminin.
Route: Place aux monts et aux pavés – le World Tour débarque en Europe
L’Omloop Het Nieuwsblad lancera la saison des classiques ce samedi. Parmi les cyclistes suisses au départ, on retrouvera notamment Stefan Bissegger, Stefan Küng, Elise Chabbey et Marlen Reusser.
Au cours des prochaines semaines, le chemin vers la victoire passera par de nombreux monts et pavés : les célèbres secteurs pavés et les ascensions courtes à fort pourcentage sont omniprésents dans les Flandres. Un terrain de jeu propice aux spécialistes des classiques de printemps. L’Omloop het Nieuwsblad, qui compte pour le World Tour, lancera les hostilités ce samedi. Le départ sera donné de Gand et la ligne d’arrivée sera tracée à Ninove ; le parcours empruntera notamment le mythique Mur de Grammont. Les femmes en découdront sur 127 km et les hommes sur 202 km. Stefan Bissegger, Stefan Küng, Fabian Lienhard, Johan Jacobs, Fabio Christen et Tom Bohli ont été sélectionnés par leur équipe ; chez les femmes, on retrouvera la gagnante du Tour de Valence Marlen Reusser, Elise Chabbey, Noemi Rüegg, Annika Liehner et Cybèle Schneider.
Hirschi et un quatuor Tudor en France
Marc Hirschi, meilleur Suisse actuel au classement mondial (10e), disputera quant à lui les courses Pro Series Faun Ardèche Classic et la Faun Drôme Classic, sur un dénivelé nettement plus prononcé. L’UCI Pro Series est la deuxième catégorie de compétition la plus élevée du circuit (après le World Tour). Pour ces courses du week-end en France, l’équipe suisse Tudor Pro Cycling a notamment inscrit Simon Pellaud, Sébastian Reichenbach, Roland Thalmann et Yannis Voisard, lequel a particulièrement brillé ces derniers temps.
Dillier et Brun aux Émirats
L’UAE Tour a déjà débuté. Dans le camp suisse, Silvan Dillier et Nils Brun participent à cette course World Tour qui durera jusqu’à dimanche.