#swisscyclingfamily | Member

World Tour

La fête aux grimpeurs – avec 18 coureurs suisses

Une première au plus haut niveau: Fabian Lienhard (ici avec le maillot de l’équipe nationale lors du Tour de Suisse 2019) courra pour l’équipe Groupama-FDJ. Image: Sam Buchli

La saison du World Tour débute mardi avec le traditionnel Tour Down Under. Avec Danilo Wyss, Kilian Frankiny et Fabian Lienhard, trois des 18 Suisses engagés au plus haut échelon seront au départ en Australie.

2020, année des grimpeurs ? Ils ont déjà pour eux les moments-clé des grands tours, ils auront cette saison la course des JO de Tokyo et des Mondiaux en Suisse pour faire valoir leurs qualités. A parité avec les puncheurs du type de Julian Alaphilippe qui, après l’Espagnol Alejandro Valverde (candidat à l’or olympique à près de 40 ans), incarne cette catégorie à son aise aussi dans les classiques.

« Je suis conscient que c’est peut-être la meilleure année de ma carrière », estime prudemment le Français pour 2019. Il affirme avoir « remis les compteurs à zéro » pour mieux se projeter sur un programme très excitant. « Je ne voulais pas rester sur mes acquis », explique-t-il. En ligne de mire de son printemps, le Tour des Flandres qu’il va découvrir (« j’en rêve depuis longtemps ») et les classiques ardennaises.

Le Slovène Primoz Roglic, vainqueur de la Vuelta, le Néerlandais Steven Kruijswijk (3e du Tour 2019) et le renfort majeur, le Néerlandais Tom Dumoulin: Jumbo compte présenter un trio de leaders pour gagner le prochain Tour de France, confisqué ces dernières années par la formation Ineos (ex-Sky).

Le groupe britannique, confronté à la menace néerlandaise, a déjà annoncé miser sur les deux premiers du Tour 2019, le Colombien Egan Bernal et le Gallois Geraint Thomas. Avec, peut-être, Chris Froome. A condition que le quadruple vainqueur du Tour redevienne compétitif après son grave accident de juin dernier. « Il a très envie d’une cinquième victoire et travaille très dur pour atteindre le niveau requis », note son patron Dave Brailsford, sans préciser pour autant le programme du coureur britannique.

La présence d’une formation israëlienne, une première pour ce pays, représente la principale nouveauté du WorldTour, si l’on considère que le retour de l’équipe française Cofidis (avec Elia Viviani) et la généralisation des freins à disques relèvent de la logique. Isräel Start-up Nation, qui a repris Katusha, est qualifiée pour toutes les courses, Tour de France compris. Elle regroupe trois coureurs suisses (Matteo Badilatti, Reto Hollenstein et Patrick Schelling).

Outre cette forte colonie helvétique dans le team israélien, on retrouve un quatuor helvétique chez les Français de Groupama, emmené par le rouleur Stefan Küng. Il sera accompagné par les grimpeurs valaisans Sébastien Reichenbach et Kilian Frankiny. Le sprinter Fabian Lienhard (26 ans) a rejoint le trio cette saison. Il remplace d’une certaine manière, Steve Morabito qui a pris sa retraite.

Dix huit coureurs suisses sont répertoriés dans 19 équipes du World Tour, y compris l’ex-Italien Enrico Gasparotto, désormais Suisse. Outre Küng, le plus sérieux candidat à des victoires est sans doute le Bernois Marc Hirschi de l’équipe Sunweb. Le départ du Néerlandais Tom Dumoulin chez Jumbo lui ouvre de belles perspectives.

Michael Albasini (Mitchelton) mettra un terme à sa carrière après le Tour de Suisse alors que Stefan Bissegger passera pro chez Education First dès le 1er août. ats

Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.