#swisscyclingfamily | Member

Relève

La croissance mène à la régionalisation

Un travail de précision : Le test de motricité nécessite un certain sens de l’équilibre. Image: Sam Buchli

Une nouveauté intervient dans la détection des talents de Swiss Cycling. Dès cette année, le premier test se fera au niveau régional. Toutes les parties en tireront des avantages.

Cet article a été rédigé début mars et publié dans la magazine imprimé Ready to Ride. Les détails sur les Journées de détection de talents régionales seront publiés sur cette plateforme début mai.

Dans la situation actuelle, la demande surpasse désormais l’offre. Plus de 300 enfants et adolescents se sont inscrits l’an dernier aux Journées nationales de détection de talents dans les disciplines d’endurance de Swiss Cycling. Or seules 276 places sont à disposition lors du week-end de détection qui a lieu chaque automne à Granges. Si cette évolution est fortement réjouissante, un accroissement du modèle actuel est toutefois impossible, indique Hans Harnisch. Compte tenu de la situation, le responsable de la relève de Swiss Cycling a décidé de développer la structure de détection et de déplacer la première étape au niveau régional. Concrètement, cela signifie que les jeunes cyclistes qui ne font pas encore partie d’un cadre national et qui souhaitent passer les tests effectués dans le cadre du processus de détection le feront dès cette année dans les centres d’entraînement régionaux (voir encadré). Les cyclistes qui atteignent un certain nombre de points se qualifieront pour la Journée nationale de détection du 19 septembre à Granges.

« Nous souhaitons réduire les obstacles dans l’accès au cyclisme. »

Hans Harnisch, responsable de la relève

Selon Harnisch, cet élargissement offre des avantages à toutes les parties. Tous les enfants et les jeunes intéressés nés entre 2003 et 2008 peuvent participer ; il n’est pas nécessaire de s’affilier quelque part. La seule condition est d’être en possession d’un vélo (vélo de route ou VTT) ; le voyage jusqu’à Granges, qui est long pour de nombreux jeunes intéressés, n’est ainsi plus nécessaire. « Nous souhaitons réduire les obstacles dans l’accès au cyclisme, soutenir les clubs dans la détection de la relève, renforcer les centres d’entraînement régionaux ainsi qu’élargir la base de manière générale », déclare Harnisch, qui ajoute que la volonté à l’origine de cette approche va bien au-delà des questions sportives. « Le vélo est un bel objet sportif, mais aussi un important moyen de transport. Les personnes qui maîtrisent leur vélo se protègent elles-mêmes et contribuent à la sécurité du trafic. » Harnisch pense en premier lieu aux capacités requises pour le test de motricité : « Lorsqu’un cycliste parvient à développer ces qualités, il augmente clairement son niveau de sécurité sur la route. »

Des journées de détection réparties sur sept centres d'entraînement

Le programme de détection comprend un test d’explosivité (saut en longueur sans élan), la mesure du corps, un test de motricité et un poste d’information pour les parents. Le test d’endurance a lieu lors de la Journée nationale de détection, sous la forme d’un contre-la-montre disputé au Grenchenberg. Dans le cadre des Journées régionales de détection, le test d’endurance doit être réalisé au préalable sur un segment Swiss Cycling Talent ID via Strava. L’organisation de la détection régionale était encore en cours de planification au moment de mettre sous presse. Les dates et lieux suivants sont d’ores et déjà connus :

8 juillet

  • Centre d’entraînement du Tessin (Capriasca)

15 août

  • Centre d’entraînement Suisse orientale (Lenzerheide, dans le cadre de la Coupe du monde de VTT)
  • Centre d’entraînement Suisse centrale (Zoug)

16 août

  • Centre d’entraînement Berne-Mittelland (Region Bern)

22 août

  • Centre d’entraînement Suisse du Nord-Ouest (Gränichen)
  • Centre d’entraînement Zurich (vélodrome d’Oerlikon)

23 août

  • Centre d’entraînement Romandie (Aigle)
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.