#swisscyclingfamily | Member

GP Rüebliland

La crème des juniors a rendez-vous entre Schneisingen et Langenthal

GP Rüebliland 2007: Claudio Imhof (à droite) a remporté l’étape à Schneisingen, Silvan Diller est arrivé troisième. Image: mad

La liste des vainqueurs du GP Rüebliland comprend des noms prestigieux tels que Mathieu van der Poel, Marc Hirschi ou Thomas Pidcock. La 45e édition de l’épreuve mettra aux prises les grands espoirs du cyclisme de vendredi à dimanche.

Le GP Rüebliland fera sillonner les coureurs à travers l’Argovien du 3 au 5 septembre. Le départ de la première étape de la 45e édition sera donné le vendredi 3 septembre à Schneisingen. L’épreuve se poursuivra samedi avec la deuxième étape, sous la forme d’un contre-la-montre à Birr. Le peloton, qui sera à nouveau de grande qualité, terminera la course le dimanche à Langenthal.

Le fait que le « GP Rüebliland » passe par Schneisingen n’est pas un hasard. L’épreuve s’était déjà achevée à Schneisingen lors des années 2007 et 2008. Actuel champion suisse en titre professionnel, Silvan Dillier évoluait à l’époque chez les juniors et les organisateurs avaient alors voulu lui donner l’opportunité de s’aligner à domicile. L’Argovien les avait remerciés en prenant les 2e et 3e rangs à Schneisingen.

Si Dillier était à l’époque le régional de l’étape, ce sera cette fois-ci le cas de Jan Christen, du VC Gippingen. L’athlète de 17 ans a remporté les titres nationaux en cyclo-cross, sur la piste, en contre-la-montre et sur le VTT. Il n’y a que sur la route que le jeune espoir de Gippingen a été battu, par le Bernois Nils Aebersold. Les coureurs de la relève suisse auront à nouveau du fil à retordre face à la concurrence internationale. Le GP Rüebliland est en effet la dernière grande confrontation entre juniors avant les Championnats d’Europe et du monde. Il y a deux ans, la victoire était revenue à Quinn Simmons, lequel avait ensuite décroché le titre de champion du monde en Angleterre trois semaines plus tard ; il y a deux mois, il a remporté sa première course professionnelle en Belgique.

L’Américain n’est pas le seul participant au GP Rüebliland à avoir ensuite brillé chez les pros. L’Allemand Leonard Kämna s’est imposé en 2014, une année avant le Bernois Marc Hirschi, futur vainqueur d’étape sur le Tour de France. Deuxième en 2015, Gino Mäder a décroché une étape sur le Giro en mai dernier. L’Anglais Thomas Pidcock, qui vient d’être couronné champion olympique de VTT, s’est lui aussi imposé en Argovie en 2017. En 2013, le Néerlandais Mathieu van der Poel avait connu les joies du succès devant le Danois Mads Pedersen. Ce dernier est devenu champion du monde chez les pros il y a deux ans en Angleterre, course lors de laquelle Stefan Küng avait pris la troisième place. Le Thurgovien a terminé au même rang en 2010 lors du contre-la-montre junior du GP Rüebliland. Ce qui prouve que les vainqueurs du GP Rüebliland ne sont pas les seuls à s’illustrer parmi les meilleurs cyclistes du monde dans les années qui suivent. Une raison de plus d’observer avec attention l’ensemble des coureurs qui brilleront ce week-end. Car la probabilité est élevée de voir plusieurs d’entre eux faire les beaux jours du cyclisme professionnel ces prochaines années.

Texte: August Widmer

La sélection de Swiss Cycling

Nils Aebersold, 2003, Steffisburg BE
Jan Christen, 2004, Leuggern AG
Robin Donzé, 2003, Saignelégier JU
Lorain Julmy, 2003, Courgenay JU
Yanis Markwalder, 2003, Weinfelden TG
Tim Rey, 2004, Niederbipp BE
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.