#swisscyclingfamily | Member

Coupe des femmes

La Coupe des femmes en mode anniversaire

Image: Coupe des femmes

Cette année marque la 25e édition de la série de cyclisme sur route. Dix manches attendent les athlètes et les leaders du classement porteront un nouveau maillot.

L’édition anniversaire aurait déjà dû se dérouler l’an dernier. Mais comme l’épreuve a dû être annulée une fois durant la crise du Covid-19, cet anniversaire tombe en 2023. « C’est magnifique que la Coupe des femmes soit plus attrayante que jamais », déclare Ernst Kobel, qui faisait partie des fondateurs de l’épreuve et qui en est toujours le président. « Au début, je n’aurais jamais tablé sur le fait que la Coupe serait organisée durant tant d’années. » La première édition de la série de cyclisme sur route s’était déroulée en 1998.

La 25e édition comprend dix courses. Le coup d’envoi sera donné le 19 mars au GP Ticino. Pour la première fois, le Chrono de la Sionge (canton de Fribourg) sera intégré au calendrier. Cette manche sera la dernière de la saison et se déroulera début septembre. En 2023, les leaders du classement porteront un nouveau maillot. La meilleure cycliste élite se verra en outre remettre une prime anniversaire. Elle recevra le même prize-money que le vainqueur de l’ASOC Cup chez les hommes. Les deux séries sont parrainées par le sponsor principal Primeo Energie. C’est la deuxième année consécutive que l’entreprise basée à Münchenstein (BL) est partenaire de la Coupe des femmes.

Dans le cadre de cette série, les cyclistes ne se battent pas seulement pour la victoire finale et les meilleures places au classement général. Toutes les femmes sont en effet récompensées pour leur assiduité lors des différentes courses de la série. Au terme de la saison, l’ensemble des cyclistes qui ont pris le départ d’au moins sept manches reçoivent un prize-money. « Une participation régulière vaut la peine », confirme Ernst Kobel.

L’an dernier, Lea Fuchs a remporté la Coupe des femmes dans la catégorie Elite et le classement de la relève est revenu à l’Ukrainienne Anna Kolyzhuk. Parmi les gagnantes des courses figuraient notamment Marlen Reusser, la championne olympique Anna Kiesenhofer ou encore la gagnante du classement général de la Coupe du monde de VTT Alessandra Keller.

Calendrier 2023

Dimanche, 19 mars 2023 GP Ticino, Lodrino TI
Dimanche, 26 mars 2023 GP Crevoisier, Les Genevez JU
Samedi, 8 avril 2023 GP Osterhas, Affoltern a. A. ZH
Samedi, 13 mai 2023 Berner Rundfahrt, Lyss BE
Dimanche, 14 mai 2023 GP Cham-Hagendorn ZG
Lundi, 29 mai 2023 Pfingstrennen Ehrendingen AG
Dimanche, 4 juin 2023 Einzelzeitfahren Thun BE
Dimanche, 9 juillet 2023 GP Olten SO
Dimanche, 6 août 2023 GP Oberbaselbiet, Zunzgen BL
Dimanche, 3 septembre 2023 Chrono de la Sionge, St-Martin FR
Samedi, 28 octobre 2023 Hommage aux gagnantes à Langnau i. E. BE
Votre navigateur n'est plus à jour. Veuillez< a href = "https://browsehappy.com/" target = "_ blank" > mettre à jour votre navigateur.