Paris 2024
La confiance est de mise malgré la concurrence de taille
Sept athlètes représenteront Swiss Paralympic en paracyclisme aux Jeux paralympiques de Paris. Les rêves de médailles sont permis pour plusieurs d’entre eux.
Contrairement à Tokyo 2021, la Suisse ne sera pas seulement représentée en handbike mais aussi sur la route et en tricycle. Avec la Zurichoise Flurina Rigling, l’Appenzelloise Franziska Matile-Dörig et la Genevoise Celine van Till, pas moins de trois des sept membres de l’équipe de cyclisme ont déjà remporté plusieurs médailles aux Mondiaux dans leur catégorie. Même si certaines catégories sont regroupées aux Jeux paralympiques et que la concurrence sera d’autant plus forte, Olivia Stoffel estime que l’équipe de cyclisme aura plusieurs cartes à jouer. « Une médaille est certainement possible », déclare la Cheffe de Mission adjointe. « Au moins une. »
Celine van Till ne cache pas son objectif : « Je veux décrocher l’or à Paris. » La Genevoise a remporté trois fois le général de la Coupe du monde en tricycle et n’a rien laissé au hasard dans le cadre de sa préparation. Elle a peaufiné les derniers détails pour les Jeux paralympiques dans le cadre d’un camp en altitude à Macolin. Flurina Rigling a également fait le choix de s’entraîner en altitude. La Zurichoise a optimisé sa forme du côté de l’Engadine. Elle a prouvé toute sa classe aux Mondiaux de Rio au mois de mars en décrochant quatre médailles en quatre courses. Mais avec le regroupement des catégories, il est plus difficile de se risquer au jeu des pronostics cette fois-ci. Rigling ne formule donc pas d’objectif en termes de résultats : « Je veux donner mon maximum, c’est ce que je peux maîtriser. »
Franziska Matile-Dörig est consciente que tous les paramètres doivent être réunis pour monter sur le podium, mais elle a ce rêve : « Je ferai tout pour le réaliser », assure la cycliste appenzelloise, qui vit à Winterthour. Elle a montré à plusieurs reprises qu’elle en avait les moyens, notamment à Rio où elle a décroché le bronze en scratch aux Mondiaux.
Dans la catégorie debout, Timothy Zemp vivra sa première expérience paralympique sur la piste et sur la route. La deuxième partie du programme verra l’entrée en lice des spécialistes de handbike, Fabian Recher, Benjamin Früh et la multiple gagnante du classement général de la Coupe du monde Sandra Stöckli. Tous trois ont déjà brillé à l’échelon de la Coupe du monde et souhaitent poursuivre sur leur lancée aux Jeux paralympiques.
Ces Jeux paralympiques marquent le début d’une phase intensive pour ces sept athlètes ainsi que le staff d’encadrement. Dès que les joutes parisiennes seront terminées, il sera temps de se concentrer sur les Mondiaux de Zurich. Un autre temps fort qui s’accompagne d’un autre défi, celui de maintenir son pic de forme durant plus d’un mois.